Ligne Bois logo

Jeudi 18 mai 2017

Journée de visites professionnelle organisée par Ligne Bois dans le cadre du projet Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen « ProfilWood », en collaboration avec les partenaires Nord Picardie Bois, Hout Info Bois, l’Office Economique Wallon du Bois et Valeur Bois. 

Pour vous inscrire, veuillez contacter Aurore LEBLANC par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

08h00                        Départ de Namur (Acinapolis) – accueil des participants

09h15                         Départ de Libramont (Wallonie Bois) – accueil des participants

10h00 - 11h45          Visite de la scierie SCIDUS et du nouveau four de thermo-traitement à Etalle

La scierie Dusausoit, rachetée en 2015 par l’entreprise liégeoise de seconde transformation « Mobic » spécialisée dans la construction ossature bois, s’appelle désormais Scidus. Equipée de deux lignes de production pour scier du bois local (feuillu comme résineux), la scierie d’une superficie de 14ha modernise progressivement ses équipements et vient d’acquérir une profileuse et un four de thermotraitement, une première en Belgique !

Cubage : 12.000 m3 par an

SCIDUS

Entreprise : Scierie Scidus (Groupe Mobic)

Intervenant : Julie Maron (Ingénieur agronome)

 

12h00 - 13h00          Repas de midi à la scierie Scidus

13h15 - 14h15            Visite de l’entreprise ARTBOIS à Etalle

Artbois, entreprise de seconde transformation, est spécialisée dans la fabrication de lamellé-collé, et la pose de charpentes traditionnelles et d’ouvrages d’art, depuis 1990. En complément de sa production de 6000 m3 de lamellé-collé par an, l’entreprise fournit également des panneaux isolants pour murs et toitures.

ARTBOIS

Entreprise : Artbois

Intervenant : Patrick Van Horenbeeck (directeur)

 

14h30 - 15h30          Visite de l’entreprise STALLBOIS à Etalle

Stallbois est née en 1968 et compte quelques 120 personnes. La gamme de produits est axée sur la transformation du bois.

Avec un parc machine étendu sur quelques 11.000m², constitué de défonceuses à commandes numériques, d'une presse à membrane, d’ateliers de finition et de conditionnement, Stallbois a de quoi répondre à la plupart des demandes. L’entreprise compte 4 secteurs d’activités de type industriel : la boissellerie, la caisserie, la fabrication de display et la menuiserie, ainsi que 4 secteurs d’activités destinés aux particuliers : les abris de jardin-box pour chevaux, la construction ossature bois (spécialisée dans les annexes), les caves à vins en kit et les cuisines adaptées aux personnes à mobilité réduite. Pour le secteur public, Stallbois s’est spécialisé dans la fabrication d’abribus.

STALLBOIS

Entreprise : Stallbois

Intervenant : Jacques Leemans (directeur)

 

16h00 - 16h45          Visite d’un projet de rénovation d’une ancienne gare par STABILAME à Musson

Créée en 1989, Stabilame est une entreprise familiale issue du Groupe Riche (présent dans la menuiserie bois depuis 1970) spécialisée dans les systèmes de construction en bois (ossature, poteaux-poutres, madriers empilés, contrecollé et contre-cloué). Chaque année, ce sont plus de 200 structures en bois qui sont fabriquées dans l’usine de Mariembourg avant d’être assemblées sur chantier. Présentation de ce projet de rénovation en bois d’une ancienne gare par un passionné de trains !

STABILAME

Architecture : Catherine Collet (Architectes associés) 

Entreprise : Stabilame

Intervenant : Julien Leleux (conseiller technique)

 

17h30                          Retour à Libramont

18h30                         Retour à Namur 

 

Retrouvez le détail du programme sur l'invitation au format PDF

Programme établi sous réserve de modifications.

Action organisée par Ligne Bois, dans le cadre du projet Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen intitulé « ProfilWood », en collaboration avec les partenaires Hout Info Bois, Nord Picardie Bois, l’Office Economique Wallon du Bois et Valeur Bois. 

Avec le soutien du Fonds européen de développement régional et de la Wallonie.  

 

Logos ProfilWood

Partager