Le 24 Mai 2017

Le protocole PROMEVENT, réalisé par le CEREMA, propose une méthodologie pour réaliser des diagnostics d’installation de ventilation mécanique dans le résidentiel.

logo cerema amh

Le 18 Mai 2017

« Valorisation de la filière construction bois en Wallonie »

Ligne Bois logo

Dans le cadre du projet Interreg V, Ligne Bois vous propose 4 visites le 18 mai prochain de 8h à 18h30, au départ de Namur ou de Libramont.

Retrouvez le programme de la journée juste ici !

Inscription à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

La 7ème édition du Propellet Event aura lieu le 17 MAI 2017 à Paris

Propellet

Propellet event

Le colloque national du chauffage au granulé de bois rassemble l’ensemble des métiers de la filière. Les conférences organisées sur le chauffage au granulé de bois permettent de se réunir, d'apprendre, de partager et de débattre entre professionnels du secteur.

Le 16 Mai 2017

CODEM BATLABSur les 12 000 hectares de chanvre cultivés en France chaque année, environ 15 % sont valorisés dans le secteur du BTP. Les fibres sont utilisées dans la fabrication de laines et de feutres isolants, la chènevotte dans la constitution des béton et d’enduits. Sous l’impulsion de l’association «Construire en chanvre», les premières règles professionnelles encadrant la mise en œuvre des bétons ont été publiées en 2007.

CODEM BATLAB

Sur les 12 000 hectares de chanvre cultivés en France chaque année, environ 15 % sont valorisés dans le secteur du BTP. Les fibres sont utilisées dans la fabrication de laines et de feutres isolants, la chènevotte dans la constitution des béton et d’enduits. Sous l’impulsion de l’association «Construire en chanvre», les premières règles professionnelles encadrant la mise en œuvre des bétons ont été publiées en 2007.

Le 03 Mai 2017

Mercredi 3 mai de 8h30 à 17h30

Lieu à définir selon les inscrits

 

Dans le cadre du développement de l’utilisation du bois d’œuvre de peuplier dans la construction (bois massif, lamellé-collé), il est indispensable de gérer efficacement le séchage afin d’atteindre un taux d’humidité de 15 à 18 % en un minimum de temps et sans reprise d’humidité excessive.

Du 28 Avr 2017 au 01 Mai 2017

Lancement officiel de la rencontre "Charpentiers sans frontières" à la ferme d’antan à Creuse, qui se déroulera du 28 avril au 1er mai prochain.

Charpentiers sans frontière

Durant cette rencontre, l’équipe de "Charpentier(e)s sans frontières" va procéder à des travaux de restauration sur des bâtiments en pan de bois.

Le 05 Avr 2017

Mercredi 05  avril de 15h à 17h30 au cd2e

Les pratiques collaboratives et les outils numériques s’installent progressivement dans les pratiques du monde du BTP. La démarche collaborative BIM (Building information modeling) centrée autour de la maquette numérique du bâtiment contient l’ensemble des informations utiles aux différents acteurs de l’acte de construire tout au long du cycle de vie d’un bâtiment.  Au cœur de l’actualité depuis quelques années les pratiques, les préoccupations des acteurs et les enjeux évoluent. 

Où en est-on aujourd’hui ?

Comment se développe le BIM en région Hauts-de-France ?

Comment les acteurs du bâtiment de la région, des maîtres d’ouvrage aux entreprises, s’approprient-ils ces outils ?

 Où est-il possible de s’informer, se former, s’initier au BIM ?

 

PROGRAMME :  

  •  Introduction : Point d’actualité, Comment évoluent les outils, les pratiques et les réflexions autour du BIM à l’échelle nationale? Retour sur le BIM world 2017 
  • Où en est le déploiement du BIM en région Hauts-de-France ? Comment s’informer, se former, utiliser le BIM dans vos projets? Présentation des initiatives régionales de sensibilisation, des formations possibles, etc.
  • Retour d’expérience d’un projet mené en BIM : Quelles étapes et processus? Quels impacts sur les modes de réalisation? Quels avantages et points de vigilance ? 
  • Retour d’expérience d’un maître d’ouvrage sur l’usage du BIM de la conception à la gestion d’un patrimoine.Maisons et Cités, bailleur social a audité ces processus pour préparer la numérisation de son patrimoine et les évolutions qui y seront associées. 
  • Table ronde entre acteurs (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises) sur leur perception des pratiques collaboratives et du numérique 

 

Pour répondre à ces questions, rendez-vous le mercredi 5 avril à 15h !

cd2e logo

Infos pratiques :

Inscription gratuite pour les membres cd2e, 30€ pour les non-membres

Date limite d'inscription : le 03 avril 2017. Pour vous inscrire, cliquez ici

Lieu : Dans les locaux du cd2e sur la base du 11/19 de Loos-en-Gohelle (Plan d'accès ici)

Contact : Marie DARUL, consultante écoconstruction au cd2e

Partager