PRCB PNCB 2016PNCB – Prix National de la Construction Bois

Créé en 2012 par France Bois Régions (FBR) et soutenu financièrement par France Bois Forêt (FBF), l’interprofession nationale de la filière forêt-bois, et par le Comité Professionnel de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois (CODIFAB), le Prix National de la Construction Bois est porté par le réseau des interprofessions régionales.

Le Comité National de Développement du Bois (CNDB) et le VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement) en sont partenaires.

Le Prix Régional et le Prix National de la Construction Bois récompensent chaque année des réalisations exemplaires d’architectes, de constructeurs, de concepteurs et de maîtres d’oeuvre*, ces prix sont le reflet de l’inventivité, de la fécondité et de la qualité des innovations en matière de construction bois, sur le territoire français.

* bâtiments réalisés en France, de moins de 3 ans

 

Objectifs

Le Prix National de la Construction Bois est un concours national. Le Prix Régional de la Construction Bois (PRCB) en est une déclinaison du Prix National. Il a lieu tous les deux ans, contrairement au Prix National qui a lieu tous les ans.

Le Prix Régional de la Construction Bois est décerné par un jury régional et les sélections finalistes sont ensuite présentées au jury national pour le PNCB. 

Ces prix ont pour objectif de primer tous types de bâtiments bois (publics et privés) livrés en France selon différents critères qui sont :

  • Qualité architecturale et insertion paysagère du projet,
  • Approche environnementale et performance énergétique,
  • Créativité et innovation,
  • Performance technique,
  • Approche économique, critère supprimé au PNCB 2016
  • Emploi d'essences locales.

 

Candidatures

Ce concours est ouvert à tous les architectes, maîtres d’œuvre, constructeurs, maîtres d’ouvrage désirant faire concourir une ou plusieurs de leurs réalisations.

Ne peuvent concourir que des bâtiments comportant une part significative de bois, essentiellement en structure. Tout système constructif est ouvert au concours (colombage, poteau-poutre, ossature bois, bois massif empilé en madriers ou rondins, structures mixtes bois-béton, etc.). Dans le cas de la réhabilitation, ne pourront concourir que les bâtiments comportant une part importante de bois (mur manteau, réaménagement structurel en bois...).

 

Le Prix national de la Construction Bois est devenu le miroir de la dynamique de la construction bois en France. Il est aussi son moteur selon le principe vertueux de la preuve par l’exemple. Il a pour objectif de suivre et de témoigner du dynamisme de la construction bois en France. Il a également la vertu de valoriser l’utilisation des bois français. En structure, en vêture, en aménagement intérieur, l’offre de plus en plus large de solutions en bois français répond aux attentes des professionnels. Cette richesse nait de nos territoires, grâce à une ressource forestière composée d’essences très variées, aux propriétés et aux atouts multiples , et grâce également à un tissu d’industriels qui investissent en permanence dans leur outil de production et dans la recherche de nouveaux produits pour répondre de façon performante et innovante aux attentes du marché. 

Partager