Définition 

Le bois énergie consiste à exploiter le potentiel énergétique de la ressource en bois (rémanents forestiers et bocagers, déchets de l’industrie du bois…) pour produire de la chaleur (chauffage et eau chaude sanitaire) ou, plus rarement, de l’électricité.

 

Atouts 

Le bois est une énergie...

Renouvelable 

La forêt occupe près de 30% du territoire, et le massif forestier français, qui est l’un des plus importants d’Europe, a augmenté de moitié depuis 1950. Le potentiel forestier national est donc très important et répond aux besoins actuels, mais est largement sous exploité (seuls 60 % de l’accroissement naturel est prélevé chaque année). Il reste donc une ressource importante pour développer le bois énergie tout en favorisant la gestion durable de la forêt. Par ailleurs, il est important de rappeler que le bois énergie constitue un sous-produit de la production de bois d’œuvre.

 

Ecologique 

L’utilisation de bois énergie présente plusieurs intérêts d’un point de vue environnemental :

  • préservation des ressources fossiles épuisables, 
  • bilan neutre sur le plan des émissions de gaz à effet de serre, le CO2 rejeté lors de la combustion correspondant à celui qui a été capté par l’arbre pendant sa croissance.

Pour aller plus loin, consultez un document de l'ADEME sur le bois énergie et la qualité de l'air

 

Economique 

  • Les combustibles bois font partie des moins chers du marché et des plus stables. Leur prix n’est pas soumis aux fluctuations des cours internationaux, des monnaies et des carburants. 
  • Diverses aides financières (crédits d’impôts, Fonds chaleur…) permettent par ailleurs de réduire le surcoût lié à l’investissement dans un équipement de chauffage au bois. 
  • En coût global, la chaleur bois est donc compétitive face aux énergies fossiles et est stable sur le long terme du fait de la décomposition du prix.

Pour aller plus loin, consultez ce lien sur l'argus de l'énergie

 

Créatrice d’emploi 

Dans les conditions d’un approvisionnement local, le bois énergie amène la création d’emplois à l’échelle du territoire, via la mobilisation de la ressource, la production et le transport du combustible, l’exploitation des chaufferies, etc. Ce sont des emplois locaux et non délocalisables.

 

Pour toute question sur le bois énergie, contactez Maëva FREROT, Chargée de mission bois énergie à Nord Picaride Bois, par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone : 03 22 89 38 52

Partager