La filière forêt bois nationale est composée d'une multitude d'acteurs oeuvrant pour son développement :

  • Les interprofessions
  • Les administrations et établissements publics
  • Les organisations professionnelles de branche et assimilés
  • Les  organismes techniques, de communication, de promotion, d'export
  • Les organismes certificateurs
  • Les établissements de formation et de recherche

 

Consultez la présentation de l'ensemble des acteurs de la filière forêt bois nationale en cliquant ici.

 

Parmi les acteurs nationaux, on peut citer :

France Bois Régions (FBR)

France-Bois-Regions-logo

France Bois Régions regroupe et fédère les 22 interprofessions régionales ou départementale de la filière forêt bois française. Elle a pour objectif :

  • Le développement économique, social et environnemental de la filière
  • La mutualisation et la mise en synergie des moyens humains entre les régions
  • L'harmonisation des actions interprofessionnelles dans le cadre d'une stratégie nationale. 

Site internet : www.franceboisregions.fr

 

France Bois Forêt (FBF)

France-Bois-Foret-logoL’Interprofession nationale filière forêt bois a été créée le 8 décembre 2004 sous l’égide du Ministère de l’Agriculture en charge des forêts. Depuis, France Bois Forêt, aux côtés des professionnels de la filière, cofinance, grâce la Contribution Volontaire Obligatoire dite « CVO », des actions collectives de promotion, de progrès techniques, d’éducation à l’environnement, de mise à disposition de données statistiques, de recherche et développement,  encourage l’innovation et l’export de produits transformés.

Aujourd’hui, 20 organisations professionnelles représentatives composent l’interprofession nationale. FBF regroupe les propriétaires et gestionnaires forestiers publics et privés, les experts forestiers de France,  les entrepreneurs de travaux forestiers, les pépiniéristes, grainiers et reboiseurs, les professionnels de la première transformation et une partie de la seconde transformation du bois : récolte, scierie, rabotage, parquet massif et l’emballage en bois caisses palettes et emballages légers.

Site internet : www.franceboisforet.fr

 

CODIFAB

codifabLe CODIFAB, devenu Comité Professionnel de Développement Economique par décret en conseil d’Etat en 2009, a été créé à la demande des professions de l’ameublement et de la seconde transformation du bois : CAPEB, FIBC, UFC, UFME, UIPP, UMB-FFB, UNAMA, UNIFA.

Le CODIFAB a pour mission de conduire et financer des actions collectives dans le respect de la réglementation européenne et dans le cadre des missions mentionnées à l’article 2 de la loi du 22 Juin 1978 ; ceci par le produit d'une taxe fiscale affectée, créée par l’article 71 de la loi de finances rectificative pour 2003 du 30 décembre 2003 (modifiée), et dont il assure la collecte.

Site internet : www.codifab.fr

 

Office National des Forêts (ONF)

ONF logo

Au service de la société, l'Office prépare avec ses partenaires la forêt et les espaces naturels de demain et agit pour qu'ils participent activement à la résolution des grands enjeux du développement durable : lutte contre les effets du changement climatique, développement des énergies renouvelables, conservation de la biodiversité, qualité de l'eau, prévention contre les risques naturels... tout en assurant au meilleur niveau la fonction essentielle de production de bois.  

Site internet : www.onf.fr

 

Centre National de la Propriété Forestière (CNPF)

CNPF

Le CNPF a une mission générale de développement, d’orientation de la gestion et d’amélioration de la production des forêts privées (art. L. 321-1 du code forestier). Dans ce cadre, le code forestier lui a confié trois missions particulières :

  • Orienter la gestion
  • Conseiller et former
  • Regrouper

Site internet : www.cnpf.fr

Partager