La filière forêt bois régionale : un faible taux de boisement, des essences de qualité

Malgré un taux de boisement faible de 13,5%, la région Hauts-de-France se distingue par une forêt essentiellement feuillue, de qualité, et par la production de bois précieux.

Les 4 essences feuillues principales sont le chêne, le hêtre, le peuplier et le frêne. Nos forêts produisent également des bois de qualité : merisier, érable, châtaignier, aulne, robinier, noyer, ...

La forêt régionale, à l'image de la forêt française, grandit chaque année, et ce grâce à des plans de reboisement et à une gestion durable des surfaces. 

Les entreprises de première transformation du bois sont plus nombreuses dans le sud de la région (territoire de Picardie) et celles de deuxième transformation du bois au nord (territoire du Nord - Pas de Calais).

Cette complémentarité trouve tout son intérêt dans le développement de filières courtes, locales et pérennes que les acteurs et professionnels de la filière souhaitent développer dans le cadre du contrat de filière signé par les deux régions. Une filière qui regroupe de nombreux métiers... 

 

Les acteurs de la filière forêt bois

La filière forêt bois est composée de "maillons" qui gèrent, exploitent, transforment, valorisent le matériau bois :

schema filiere bois 2008

  • Les propriétaires forestiers qui gèrent, entretiennent la forêt qui produit la matière première.
  • Les entreprises de première transformation du bois, les exploitants forestiers, les entrepreneurs de travaux forestiers, scieurs, qui vont mobiliser le bois, le sortir de forêt et le transformer en scierie pour proposer des plots, planches, poutres... aux entreprises de deuxième transformation du bois.
  • Les entreprises de deuxième transformation du bois qui vont fabriquer un produit fini : menuiserie intérieure ou extérieure, charpente, ossature bois, meubles...

 

La filière en images

Première transformation

Zoom sur la scierie Verstraete et sur la scierie Schouleur

 

Seconde transformation

Zoom sur l'activité de fabrication de menuiserie - Ribeiro

 

La mise en œuvre du bois

Les usages du bois, avantages, types de réalisations

 

Filières courtes et bois locaux

Le principe de filière courte, application vernaculaires (aulne Maison de retraite à Trélon + Maison du Bois des 7 vallées)

 

Bois énergie

L'origine de la ressource, les types de chaufferies, la qualité du combustible + Zoom sur l'activité de la Rainevilloise (bois bûche certifié)

 

Partager