Qu'est-ce qu'un Pôle d'Excellence économique?

L'avenir des entreprises dépend fortement de leur capacité à anticiper, à innover, à se regrouper, à créer des partenariats... La région Nord-Pas-de-Calais a donc décidé de constituer des Pôles d'Excellence économique et de structurer le territoire régional en filière d'excellence.

Concrètement :  

Un Pôle d'Excellence vise, au sein d'une filière identifiée à promouvoir et développer : 

  •  L'innovation, la recherche et le développement, 
  •  Le développement et la création de PME (mise en place d'actions correspondants à leurs besoins spécifiques)
  •  La veille et l'intelligence économique, 
  •  Le développement des formations et des compétences

Le Pôle d'Excellence Régional bois 

Le Pôle d'Excellence Régional bois a été officialisé en décembre 2008 à l'occasion du Schéma Régional de Développement Economique sous la présidence de Pierre de Saintignon, alors vice-Président du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais.

Cette labellisation de notre filière Forêt Bois régionale est un véritable tremplin et témoigne des grandes perspectives de développement qu'elle représente (pour le Nord-Pas de Calais) : plus de 2000 entreprises, de nombreux savoir-faire, un bassin d'emploi important (estimé à environ 25000 emplois, dont de nombreux artisans) et surtout de nombreux débouchés, notamment dans les secteurs du bois énergie et du bois construction, et ce en totale adéquation avec les nouveaux défis engagés depuis le Grenelle de l'Environnement (économies d'énergie, maisons basse consommation, maisons vertes... ) qui vise à diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050. 

Le Pôle d'Excellence Régional Bois est une démarche de filière relayée à l'échelle des territoires autour de la matière première qu'est le bois et soutenu par les élus locaux, s'inscrivant parfaitement dans les enjeux régionaux d'aménagement du territoire, de développement des entreprises, de création de valeur ajoutée et d'emplois, en valorisant les ressources et savoir-faire locaux. 

Partager