fibois

L’interprofession Fibois Haut-de-France recrute 

un-e chargé-e de communication et promotion de la filière

 

Présentation de la structure

Association de loi 1901, Fibois Hauts-de-France est l’association interprofessionnelle de la filière forêt bois de la région Hauts-de-France. Elle regroupe tous les professionnels de la filière : propriétaires forestiers privés et publics, exploitants forestiers, coopératives forestières, experts forestiers, scieurs, menuisiers, charpentiers, constructeurs bois, ébénistes, agenceurs, emballeurs, pépiniéristes… et fédère leurs représentants au sein d’un même réseau régional.

Fibois Hauts-de-France a pour mission principale la promotion de la filière, de ses acteurs, de ses savoir-faire et du matériau bois. Pour cela, l’association initie des plans d’actions annuels visant à développer, animer et structurer la filière forêt bois régionale. 

Fibois Hauts-de-France est membre de France Bois Régions, le réseau forêt bois des régions.

 

Contenu de la mission

Sous les directives de la Déléguée générale et du Président, en équipe avec l’ensemble des chargés de mission de Fibois Hauts-de-France, la mission porte sur les tâches suivantes :

 

Animation du portail Bois&Vous et des réseaux sociaux

• Animation et tenue à jour du portail : web mastering, rédaction de contenus

• Adaptation aux attentes des adhérents et utilisateurs, gestion des évolutions à apporter en relation avec le prestataire web

• Alimentation des comptes de Fibois sur Facebook, Twitter et Linkedin, qualification des contacts, animation de la politique éditoriale de l’association sur les réseaux sociaux

 

Conception et organisation des Journées Bois&Vous et autres événements

• Organisation des animations prises en charge par l’association : visites de chantier, conférences, soirées débat, remise d’un prix d’architecture, expositions,…

• Possible appui aux adhérents pour l’organisation de manifestations spécifiques 

 

Organisation des stands Fibois Hauts-de-France lors de salons

• Gestion complète, avec l’appui de l’assistante polyvalente, des présences de l’association sur les salons régionaux : Nordbat (prochaine édition en avril 2020), Terres en fête,...

• Organisation du stand de la filière sur le Carrefour International du Bois à Nantes, se tenant tous les deux ans (prochaine édition en avril 2020), notamment le partage d’espace avec des entreprises de la filière régionale

• Contribution active à l’organisation du Rendez-vous Forêt Bois, se tenant tous les deux ans (prochaine édition septembre 2019)

• Veille sur les autres salons ou forums professionnels présentant un intérêt pour une présence de la filière régionale

 

Animation et suivi de la ligne graphique, des éditions et autres supports de communication

• Veille et suivi de l’identité graphique de l’association et de sa visibilité

• Gestion des éditions de l’association : plaquettes, guides, annuaires, brochures présentant les réalisations bois, rapports annuels des différentes thématiques, kakemonos… ainsi que des goodies

• Suivi et gestion des relations avec les agences, de la conception et du budget à la livraison du produit fini

 

Participation au projet Interreg V FormaWood

• Communication autour des formations et visites organisées en Hauts-de-France dans le cadre du projet

• Gestion de l'élaboration de tutoriels en lien avec les formations (travail avec une agence)

 

Participation aux travaux du réseau communication national de France Bois Régions

• Participation aux réunions téléphoniques et physiques des chargés de communication de FBR

• Veille sur les bonnes pratiques et partage d'expériences 

 

Profil / Compétences requises 

✓ Formation bac + 3 dans le domaine de la communication et / ou de l’événementiel

✓ Expérience significative dans la communication et l’événementiel

✓ Sensibilité à l’environnement et au développement durable

✓ Maîtrise des outils et logiciels bureautiques, en particulier InDesign, Mailjet et Joomla.

 

Qualités requises

✓ Aisance relationnelle, sens de la communication, de l’expression orale et de l’échange

✓ Autonomie rédactionnelle, qualités de synthèse

✓ Esprit d’équipe, sens de la communication interne

✓ Capacité à animer des réunions et groupes de travail

✓ Autonomie, rigueur et bonne organisation dans le travail

✓ Aisance dans le montage et le suivi des budgets

 

Caractéristiques du poste 

✓ CDI à temps complet

✓ Poste à pourvoir au plus tard le 30 septembre 2019

✓ Rémunération suivant expérience

✓ Poste basé à Villeneuve d’Ascq ou Amiens

✓ Permis de conduire indispensable (voiture de service)

✓ Déplacements à prévoir en région Hauts-de-France, quelques déplacements à Paris

 

Merci d’envoyer votre candidature au cabinet BMV Associés :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Retrouvez l'offre d'emploi au format PDF

logo HDF

L’appel à projets 2019 pour le soutien aux équipements d’exploitation forestière, dans le cadre des Programmes de Développement Rural Nord-Pas-de-Calais et de Picardie, est désormais ouvert.

Le dispositif vise à apporter une aide aux investissements des entreprises et acteurs de l’exploitation forestière en améliorant la performance technique et environnementale de leur équipement.

Les cahiers des charges spécifiques à chaque territoire (Nord-Pas de Calais et Picardie), le formulaire de réponse ainsi que la notice sont disponibles en téléchargement sur le site Europe en Hauts-de-France :

La date limite de réponse est fixée au lundi 30 septembre 2019, à l’adresse du Conseil régional Hauts-de-France, qui instruit les dossiers.

Visu Templemars

"Le peuplier constitue le plafond et sera parfaitement visible, explique Thierry Grislain, architecte-associé au sein de l'agence TGMP Architectes à LIlle. Nous avons insisté sur ce choix technique pour apporter quelque chose à la filière bois local et permettre son développement".

"Chacune des planches a fait l'objet d'une mesure de résistance", détaille Gilles Herriquet, directeur de Ramery Construction Bois.

Sur les 600 m3 de peuplier, 350 m3 proviennent des forêts de peuplier régionales, le reste étant conçu en épicéa. 

Le chantier a été accompagné par l'interprofession et le Conseil régional Hauts-de-France, dans le cadre du dispositif d'accompagnement à l'utilisation du bois d'essences régionales. 

 

Découvrez l'intégralité de l'article paru dans La Chronique du BTP de juillet en cliquant ici.

Découvrez la nouvelle brochure "Les solutions constructives bois pour la réhabilitation énergétique" !

Visuel brochure

Visu ENCB 2018

"Un marché de la construction bois qui renoue avec la croissance et qui offre de belles perspectives d'avenir"

Dans le cadre de l'Observatoire National de la Construction Bois, le CODIFAB et France Bois Forêt ont lancé la 5ème enquête sur le secteur de la construction bois : plus de 1000 entreprises ont ainsi répondu sur leur activité de l'année 2018

Ce travail, réalisé par la Cellule Economique de la Construction en Bretagne, a été engagé avec la participation active des interprofessions régionales de la filière réunies au sein de France Bois Régions, de l'Union des Métiers du Bois - Fédération Française du Bâtiment et du syndicat français de la construction bois, Afcobois. 

Le communiqué de presse annonce que "partout en France, quel que soit le projet, le bois dans la construction grignotte des parts de marché", ce qui laisse optimiste pour les années à venir. 

Retrouvez toutes les infos :

Logo ONFSurexploitation pour le bois énergie, destruction de la biodiversité, population de cerf en danger, depuis le début d’année et avec un point d’orgue en avril, le collectif « SOS forêt de Compiègne » a multiplié les contrevérités sur la gestion forestière mise en œuvre par les forestiers de l’ONF.

Les coupes de mise en sécurité des zones à risque et des arbres dépérissant ont rendu d’autant plus visible les exploitations en forêt de Compiègne, Laigue et Ourscamp, ce qui peut légitimement interroger le grand public, notamment en période automnale et hivernale, en l’absence de feuilles.

Pour autant, elles ne constituent pas un acte de destruction de la forêt et de sa biodiversité ! Les faux messages, qui trompent le grand public en jouant sur l’émotion, la méconnaissance et les amalgames avec les catastrophes écologiques au plan mondial, ont déclenché auprès de certains esprits influençables et irresponsables, des comportements agressifs et insultants envers les personnels de l’ONF et les travailleurs en forêt, et des dégradations vis-à-vis de matériels ou d’équipements touristiques par ailleurs entretenus par des bénévoles.

Les personnels de l’ONF, professionnels engagés et amoureux de la forêt, ont été très marqués par ces attaques et le déni de leur travail.

L’ONF dénonce ce climat d’hostilité et souhaite rétablir la vérité sur la réalité de la gestion de la forêt de Compiègne, et au-delà.

Retrouverez un dossier de presse détaillé sur différents thèmes développés par le collectif.

Pour toucher plus largement et directement le grand public, l’ONF a également décidé d’ouvrir un groupe Facebook permettant de diffuser des actualités, des chiffres sur la réalité de la gestion et répondre aux questions : https://www.facebook.com/groups/foretdecompiegne 

ProchOrientationLors des Etats Généraux de l’Apprentissage, le 14 Mai 2019 au Conseil Régional des Hauts de France, Mr Lamblin, Délégué aux Emplois à Pourvoir, insistait :

« Aujourd’hui, le recrutement est devenu la principale problématique des entreprises du territoire. »

De nombreux secteurs d’activité connaissent une crise des vocations. Certains métiers de la filière bois n’échappent pas à cette réalité. La thématique de l’orientation en région Hauts-de-France est donc un enjeu stratégique, directement reliée à la thématique de l’emploi.

Partager