France Nature Environnement et la Fédération nationale des Communes forestières publient un guide pour accompagner les élus locaux et les associations autour de la question des voiries dans les forêts communales.

Voirie forestière et biodiversité

Réalisé en partenariat avec la Fédération nationale des Entrepreneurs des Territoires, ce guide aborde la question de la création de voirie et de la préservation de la biodiversité sous un angle novateur, à savoir : anticiper la création d'une voirie forestière et surtout l'imaginer dans un écosystème et non pas comme un équipement plaqué sur un territoire.

Aux élus locaux ayant la responsabilité de la gestion de forêts communales, il donne les clefs de la nécessaire prise en compte des enjeux environnementaux et naturalistes lors de la création ou l’entretien de voiries forestières, en se basant sur des exemples de réalisations.

Il permet également aux associations impliquées dans les questions de gestion des espaces naturels et amenées à travailler avec les communes forestières de savoir comment et à quelle étape participer aux projets de construction d’une voirie.

Divisé en trois parties, le guide rappelle d'abord la définition de la voirie forestière : statut, responsabilité des élus, aides et subventions. Il revient ensuite sur les grandes étapes de la création d'une voirie forestière avec l'intégration des enjeux environnementaux et paysagers et l’implication des associations de protection de la nature au sein des projets. Enfin, il présente des réalisations et bonnes pratiques menées dans les territoires qui seront enrichis au fil du temps.

Téléchargez le guide

 

Source : France Nature Environnement

Image extraite du guide

Le CODIFAB met à la disposition des cotisants à la taxe affectée, un service géré par des professionnels spécialisés dans les solutions de financement à moyen et long terme des industriels du tissu économique français.

 

Recherche financements

La Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) - Hauts-de-France publie chaque année les résultats des ses enquêtes de branche. Nord Picardie Bois vous présente les éléments majeurs de l’année 2016 pour la 1ère transformation.

Pour de plus amples détails, il vous est possible de télécharger l’enquête complète dans la rubrique "Ressources" du portail en cliquant ici ou de consulter le détail sur : http://draaf.hauts-de-france.agriculture.gouv.fr/Recolte-de-bois 

 En 2016, la région Hauts-de-France se distingue à l’échelle nationale sur plusieurs points :

  • La part bois énergie régionale est 2.3 fois supérieure à la part nationale, en augmentation suite à l’installation de plusieurs centrales de cogénérations et chaufferies sur le territoire Français (cf figure 1)
  • Si la récolte de bois d’œuvre est en augmentation à l’échelle nationale, la région Hauts-de-France est en diminution de 2015 à 2016 (cf figure 1)
  • La récolte de feuillus précieux et peupliers représentent 32.6% de la récolte nationale de bois d’œuvre (cf figure 2). La région Hauts-de-France est la deuxième région productrice de peuplier mais également de feuillus précieux, la chalarose du frêne (Chalara fraxinea) participant à la hausse de ces résultats (cf figure 2)
  • La production régionale de sciages feuillus représente 9% de la production nationale de sciages feuillus

figure 1 draaf2016

figure 2 draaf2016

logo DRAAF

L'association du château d'Esquelbecq a lancé la première campagne de financement participatif pour faire revivre le château d’Esquelbecq sur la plateforme Dartagnans, dédiée au rayonnement du patrimoine culturel :

https://dartagnans.fr/projects/la-reconquete-du-chateau-d-esquelbecq/campaign 

chateau dEsquelbecq

En une semaine, la collecte a atteint 20% du montant nécessaire pour la pose des 17 fenêtres de l'aile Nord qui doit intervenir au printemps.

L'association du château vous propose de participer à cette campagne afin de faire rayonner le patrimoine des Hauts-de-France et permettre la réouverture au public de ce joyau flamand, fermé depuis plus de 30 ans.

N'hésitez pas à consulter les contreparties aux donateurs.

Pour consulter un article sur la restauration en cours, cliquez ici

Comme à chaque édition, la filière bois régionale sera représentée à NORDBAT, 1er salon de la construction au nord de Paris.

logo

Nouveauté cette année : 4 entreprises exposeront sur le stand de la filière !

EMPLACEMENT K42

Logos exposants

 

Inscription à la conférence et à la remise de prix avant le 6 avril en cliquant ici

Seul théâtre élisabéthain de France, situé dans la région (à Condette dans le Pas-de-Calais), le théâtre du château d'Hardelot a remporté fin février la très haute distinction de "meilleure construction en bois du monde".

16232 le theatre d hardelot meilleure construction en bois dans le monde

Photo : chateau-hardelot.fr

LogoProjets Feel Wood ProFilWood

 

Image I Wood Know 2

Réalisée par les partenaires du projet ProFilWood, cette revue a pour objectif de donner aux professionnels du bois et au grand public des informations sur la filière forêt bois en Hauts-de-France, Grand-Est et Wallonie, ses actualités, ses innovations et ses entreprises.

"I Wood Know" sortira tous les 4 mois.

 

Dans ce deuxième numéro, vous trouverez :

  • Les savoir-faire et produits de nos régions
  • Les marques et labels locaux en Belgique et en France
  • Le classement des essences feuillues pour leur utilisation en structure
  • La présentation de la Tonnellerie de Champagne et de Kris Rabaut
  • L'appel à projets "I Wood Create"
  • La remise du palmarès "I Wood Wuild"
  • L'agenda et les news de la filière forêt bois

 

Consultez la revue dans la rubrique "ressources" de notre portail et sur le site Internet de ProFilWood.

Retrouvez le premier numéro de "I Wood Know" en cliquant ici.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et restons à votre disposition si vous souhaitez recevoir un exemplaire papier de ce numéro.

Vous souhaitez être informé, accompagné, conseillé pour développer votre activité ?

Découvrez l'offre d'adhésion à l'interprofession Nord Picardie Bois, que vous soyez entreprise de la filière, architecte, bureau d'étude, collectivité territoriale, parc naturel régional, association, repreneur,...

Développez de nouveaux produits, concrétisez de nouvelles idées, améliorez un produit existant, élargissez votre offre et augmentez la visibilité de votre entreprise !

Macaron I Wood Create

Par le biais d’un accompagnement spécialisé et la mise en relation avec un designer répondant aux besoins de votre entreprise, le projet ProFilWood souhaite soutenir le développement de nouveaux produits à base de bois feuillu ou résineux d’origine locale en initiant des collaborations innovantes et créatrices de valeur.

« I Wood Create » a également pour but de promouvoir le savoir-faire des entreprises et artisans de nos régions et d’assurer une large diffusion des projets initiés et aboutis à travers une exposition transrégionale.

Si vous souhaitez développer de nouveaux produits, repenser un produit existant ou intégrer le design dans votre stratégie commerciale, nous vous encourageons chaleureusement à nous contacter :

Clément MESSIAS, chargé de projets européens à Nord Picardie Bois

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 03 20 91 32 49

Les candidatures pourront être déposées à partir du mardi 3 avril 2018 jusqu'au lundi 4 juin 2018.

L'appel à projets « Concours d’innovation » est un dispositif de soutien financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) qui a pour vocation de sélectionner des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française.

Concours innovation

Le Concours d’Innovation vise à soutenir les projets innovants portés par des start-up et des PME conduisant à favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leader dans leur domaine pouvant prétendre notamment à une envergure mondiale. Il permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation dont les coûts totaux se situent entre 600 000 € et 5 000 000 € sur le marché de solutions, services et technologies innovants.

Ambitieux et durables, ces projets d’une durée de 12 à 36 mois devront conduire à un développement industriel et économique des entreprises qui les portent. Ils devront contribuer à réduire l’empreinte environnementale des solutions visées et être créateurs d’emplois.

Le financement des projets sélectionnés se fera sous forme d’aides d’état constituées pour 2/3 de subventions et d’1/3 d’avances récupérables. Pour la part de dépenses éligibles, les taux maximum d’intervention sont de 45% pour les petites entreprises, et de 35% pour les moyennes entreprises.

 

8 thématiques sont concernées : 

  • Thématiques gérées par l’ADEME :

Transport et mobilité durable

Agriculture innovante

Écosystèmes terrestres, aquatiques et marins

Énergies renouvelables, stockage et systèmes

Pour connaître les modalités de participation, cliquez ici

 

  • Thématiques gérées par BPIFRANCE :

Numérique

Santé

French Fab *

Sécurité et cybersécurité

Pour connaître les modalités de participation, cliquez ici

 

* Fabrication additive, objets connectés, digitalisation de la chaîne de valeur, automatisation, robotique, nouveaux matériaux et assemblages, monitoring et contrôle, efficacité des process de production, transition écologique et énergétique, sécurité des systèmes industriels ou aux interfaces homme-machine (réalité augmentée, cobotique…), adaptation d’une technologie de l’industrie du futur aux contraintes et enjeux caractéristiques d’une filière spécifique. 

 

Le dépôt des candidatures se fait en ligne, à partir des liens ci-dessus.

Date limite de dépôt des candidatures : le mardi 13 mars 2018 à 12h


Pour toute question, veuillez contacter Guillaume DEBRABANDERE, chargé de développement économique :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

03 20 91 32 49

Partager