Les élèves de 1ère année de BTS Développement Réalisation Bois du lycée Jean Prouvé de Lomme ont crée la mini-entreprise Lumiteck, au sein de laquelle ils conçoivent et commercialisent une lampe design en bois : Lightwood.

 

LightwoodLightwood1 

Lumiwood

Pour intégrer la mini-entreprise, les 12 élèves ont dû envoyer CV + lettre de motivation et passer un entretien avec leur professeur Monsieur Lemaire et le proviseur du lycée. Tous ont été affectés à un poste en fonction de leurs compétences et motivations :

  • Sébastien, directeur, souhaite créer un jour son entreprise, 
  • Celia, directrice technique, réalise les maquettes avec le directeur technique adjoint François, aidé de Afrade et Florian (adjoints industrialisation) et de Dylan, magasinier (gestion des stocks et commande quincaillerie),
  • Grégoire prend en charge la comptabilité (calcul des prix, couts matières,...) avec Bruno et Antoine,
  • Kenny occupe le poste de directeur marketing, aidé par Rémi, responsable du site Internet,
  • Suwan, directeur commercial international, recherche des entreprises partenaires pour commercialiser la lampe.

Ce projet permet aux élèves de se mettre en situation réelle : au-delà de l’aspect technique qui les amène à se perfectionner dans l’utilisation des logiciels et machines, les jeunes interviennent sur toutes les phases de vie d’un produit, du design à l’assemblage, en passant par l’usinage, l’étude des coûts, les tarifs, la recherche de fournisseurs, la recherche de partenaires pour vendre le produit,… Ils découvrent ainsi la gestion de projet et le travail en équipe, ainsi que l’importance de la communication.

Les élèves ont présenté leur projet lors du concours régional des mini-entreprises organisé par EPA le 23 mai. Ils ont remporté le concours dans la catégorie des plus de 18 ans et représenteront la région Hauts de France au concours national à Paris les 1er et 2 Juin 2017.

Chacun y trouve son compte : les élèves bénéficient d’une première expérience de création d’entreprise sur laquelle pourront s’appuyer ceux qui souhaitent devenir entrepreneur. Pour les autres, c’est l’occasion de valider leurs savoir-faire en situation réelle, de travailler en équipe, de découvrir le monde de l'entreprise, d'apprendre à communiquer sur leurs projets. Pour les professeurs, c’est l'occasion d’intervenir de façon collaborative avec les élèves et de les aider à se projeter dans leur vie professionnelle.

La lampe est commercialisée en dépôt-vente chez Kéria luminaire à Lens, que les élèves ont démarché. D'autres entreprises comme Lumiland et Gallerie Ker Iliz se sont déjà montrées intéressées par le design de la lampe. Les bénéfices réalisés permettront de financer un voyage pour les élèves de 1ère et 2ème années de BTS dans le Jura afin de visiter des entreprises du secteur du bois.

Pour en savoir plus sur la mini-entreprise Lumiteck, c'est ici !

Pour en savoir plus sur Entreprendre Pour Apprendre, c'est ici !

Partager