L’interprofession a organisé le vendredi 9 juin une rencontre d’affaires régionale dans les locaux d’Artois expo à Arras.

Neuf entreprises de la filière bois de la région ont présenté leur offre produits sur 250 m² à des visiteurs faisant le choix du bois pour leurs réalisations, notamment des charpentiers, constructeurs bois, architectes, maîtres d’œuvre. Parmi les neuf exposants, cinq scieries étaient présentes, ainsi que deux menuiseries et deux entreprises de construction. Les visiteurs étaient principalement des architectes, des entreprises et des institutionnels.

 

  Rencontre affaires juin 2017 1  Rencontre affaires juin 2017    Rencontre affaires juin 2017 2

 

Exposants comme visiteurs ont pu faire la promotion de leur structure, initier de nouveaux partenariats et élargir leur réseau. Si les inscriptions ont été plus nombreuses que le nombre de visiteurs le jour J, les contacts ont toutefois été de qualité. Jean-Luc JEROME, dirigeant de la scierie Jérôme, se dit « satisfait des rencontres professionnelles, des ateliers de discussions et de l'organisation ».

Monsieur Marc DESRAMAUT, vice-président de la communauté urbaine d’Arras, est venu « soutenir une filière d'avenir, celle du bois. Par la gestion durable des forêts, la recherche et l'innovation, nous sommes en mesure d'augmenter les constructions, extensions, surélévations, rénovations de logements avec des ressources et essences locales. Réaliser des économies d'énergie dans les logements, créer des emplois pour les construire et rénover, améliorer la qualité de l'air, sont des enjeux majeurs atteignables durablement, par l'usage du matériau bois ».

Trois temps forts ont été organisés pour rythmer la journée et informer les professionnels sur la certification PEFC le matin puis le bois dans la construction, avec la présentation des futurs chantiers en essences de bois régionales puis un focus sur l’utilisation du peuplier structure en région et une présentation de la démarche de classement mécanique du peuplier par le FCBA.  

 

Partager