L'appel à projets « Concours d’innovation » est un dispositif de soutien financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) qui a pour vocation de sélectionner des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française.

Concours innovation

 

Le Concours d’Innovation vise à soutenir les projets innovants portés par des start-up et des PME conduisant à favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leader dans leur domaine pouvant prétendre notamment à une envergure mondiale. Il permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation dont les coûts totaux se situent entre 600 000 € et 5 000 000 € sur le marché de solutions, services et technologies innovants.

Ambitieux et durables, ces projets d’une durée de 12 à 36 mois devront conduire à un développement industriel et économique des entreprises qui les portent. Ils devront contribuer à réduire l’empreinte environnementale des solutions visées et être créateurs d’emplois.

Le financement des projets sélectionnés se fera sous forme d’aides d’état constituées pour 2/3 de subventions et d’1/3 d’avances récupérables. Pour la part de dépenses éligibles, les taux maximum d’intervention sont de 45% pour les petites entreprises, et de 35% pour les moyennes entreprises.

 

8 thématiques sont concernées : 

  • Thématiques gérées par l’ADEME :

Transport et mobilité durable

Agriculture innovante

Écosystèmes terrestres, aquatiques et marins

Énergies renouvelables, stockage et systèmes

Pour connaître les modalités de participation, cliquez ici

 

  • Thématiques gérées par BPIFRANCE :

Numérique

Santé

French Fab *

Sécurité et cybersécurité

Pour connaître les modalités de participation, cliquez ici

 

* Fabrication additive, objets connectés, digitalisation de la chaîne de valeur, automatisation, robotique, nouveaux matériaux et assemblages, monitoring et contrôle, efficacité des process de production, transition écologique et énergétique, sécurité des systèmes industriels ou aux interfaces homme-machine (réalité augmentée, cobotique…), adaptation d’une technologie de l’industrie du futur aux contraintes et enjeux caractéristiques d’une filière spécifique. 

 

Le dépôt des candidatures se fait en ligne, à partir des liens ci-dessus.

Date limite de dépôt des candidatures : le mardi 13 mars 2018 à 12h


Pour toute question, veuillez contacter Guillaume DEBRABANDERE, chargé de développement économique :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

03 20 91 32 49