La Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) - Hauts-de-France publie chaque année les résultats des ses enquêtes de branche. Nord Picardie Bois vous présente les éléments majeurs de l’année 2016 pour la 1ère transformation.

Pour de plus amples détails, il vous est possible de télécharger l’enquête complète dans la rubrique "Ressources" du portail en cliquant ici ou de consulter le détail sur : http://draaf.hauts-de-france.agriculture.gouv.fr/Recolte-de-bois 

En 2016, la région Hauts-de-France se distingue à l’échelle nationale sur plusieurs points :

  • La part bois énergie régionale est 2.3 fois supérieure à la part nationale, en augmentation suite à l’installation de plusieurs centrales de cogénérations et chaufferies sur le territoire Français (cf figure 1)
  • Si la récolte de bois d’œuvre est en augmentation à l’échelle nationale, la région Hauts-de-France est en diminution de 2015 à 2016 (cf figure 1)
  • La récolte de feuillus précieux et peupliers représentent 32.6% de la récolte nationale de bois d’œuvre (cf figure 2). La région Hauts-de-France est la deuxième région productrice de peuplier mais également de feuillus précieux, la chalarose du frêne (Chalara fraxinea) participant à la hausse de ces résultats (cf figure 2)
  • La production régionale de sciages feuillus représente 9% de la production nationale de sciages feuillus

figure 1 draaf2016

figure 2 draaf2016

logo DRAAF

Partager