Le Master plan régional forêt bois 2016-2020 voté à l'unanimité

Vote Master planLes 170 élus du Conseil régional Hauts-de-France se sont réunis jeudi 24 mai dernier pour une session plénière. L'occasion pour Philippe Rapeneau, Vice-Président de la Région Hauts-de-France en charge de la transition écologique, de la Troisième Révolution Industrielle et de la bioéconomie, de présenter le Master plan 2016-2020 écrit par tous les partenaires de la filière forêt bois régionale. 

Après l'intervention des 3 partis politiques, le vote des élus régionaux a validé à l'unanimité le Master plan, confirmant ainsi le dynamisme de la filière et la confortant dans ses objectifs. 

A l'issue du vote, la filière forêt bois a offert un plant de peuplier à chaque élu. Le peuplier représente une essence phare dans la région, réutilisée depuis plus de 10 ans en construction, ce qui fait des Hauts-de-France une région pionnière en la matière. 

 

La filière forêt bois régionale s'expose

A l'occasion de cette présentation du Master plan 2016-2020 en assemblée plénière des élus des Hauts-de-France, la filière forêt bois s'est exposée dans le hall du siège de Région du 24 au 31 mai 2018.

L'inauguration de l'exposition a eu lieu le mercredi 23 mai en présence de Philippe Rapeneau, Vice-Président de la Région Hauts-de-France en charge de la transition écologique, de la Troisième Révolution Industrielle et de la bioéconomie, d'Olivier Fossé, président de l'interprofession, des membres du bureau de l'interprofession et d'une quarantaine d'acteurs de la filière forêt bois régionale.

Inauguration4Inauguration1Expo 4Inauguration 2

Retraçant le parcours du bois, de la forêt à la construction, l'exposition a mis en lumière chaque étape de la transformation du bois avec un îlot forestier de 10 m², des planches de peuplier (scierie Alglave), des échantillons de lamellé-collé chêne et peuplier (FCB Charpentes), un espace bois énergie avec notamment une maquette de chaudière, une maquette sur la conception et la construction de bâtiments bois au 21ème siècle, du mobilier en bois massif, dont un escalier de 3 mètres de haut en hêtre (entreprise Lavogez), des tables et un bain de soleil (collectif Hêtre charmé) et une exposition sur les bâtiments remarquables de la région. Pendant une journée, une maison mobile (entreprise Lavogez) a également été exposée sur le parvis du conseil régional.  

 

Une vidéo sur l'engagement de la filière 

Image titre vidéo

La présentation du Master plan 2016-2020 aux élus régionaux en séance plénière a aussi été l'occasion de réaliser une vidéo sur l'engagement de la filière forêt bois dans le développement économique de la région.

Fruit d'un travail de plusieurs mois avec les partenaires de la filière, cette vidéo met en valeur les axes de développement économique de la filière forêt bois à travers le soutien que lui apporte la Région Hauts-de-France, tant en termes d'investissement, d'animation que de formation. 

De l'amont à l'aval, en passant par le bois énergie, la formation et les projets européens, la filière forêt bois a su se mobiliser ces dernières années pour promouvoir l'utilisation du bois et développer l'emploi.

VOIR LA VIDEO

Nous tenons une fois encore à remercie vivement tous les partenaires de la filière ayant participé à ce projet. 

Nous vous invitons à partager largement cette vidéo sur tous vos supports de communication, en diffusant le lien vers la page YouTube Bois&Vous.


Pour toute question, contactez Marine HELFER, chargée de communication :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

03 20 91 32 49

Partager