étude plateforme

Le projet « Plateforme stockage et classement des bois » a été le seul projet retenu en Hauts-de-France dans le cadre de l’Appel à Projets "Investissement et innovation pour l’amont forestier" lancé par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Forêt début 2017.

Porté par l'interprofession, ce projet s'intéresse à la création d'une plateforme de stockage des produits finis et semi-finis en bois d'essence régionale ; dans un premier temps, l'étude s'intéresse au peuplier. Imaginée comme un nouveau modèle économique et un portage collectif, cette démarche cherche à répondre précisément à plusieurs points bloquant pour l’approvisionnement des bois locaux et se veut dynamisante pour l’utilisation des bois en construction.

L'étude d'opérationnalité a été confiée au cabinet CACi, et va se traduire par 30 entretiens individuels et collectifs menés cet été auprès des acteurs régionaux de la filière, impliqués dans le peuplier structure. La restitution de l'étude est programmée pour début octobre 2018.