Un premier Prix littéraire des arbres et des feuilles est organisé cette année, en partenariat entre la Ville de Compiègne et ses bibliothèques, l’Office culturel de Compiègne, l’association "Confluences" et la librairie des signes.

IMG 2363

 

Ce prix a vocation à mettre en lumière les livres consacrés à la forêt. De Julien Gracq à Marie Darrieussecq en passant par Sylvain Tesson, la littérature contemporaine réserve à la forêt une place privilégiée.

Ce prix a vocation à mettre en lumière et à récompenser ceux qui nous permettent de progresser dans notre compréhension des forêts, soit dans un esprit scientifique, soit avec une sensibilité poétique.

Tout livre dans lequel la forêt tient une place importante, écrit en français, par un auteur francophone vivant, peut être proposé au Prix littéraire compiégnois des arbres et des feuilles jusqu'au 15 novembre.

Les livres peuvent être des œuvres de fiction, romans, nouvelles, bandes-dessinées, ou bien des essais, des livres de photographie, des livres à caractère scientifique. Ils peuvent être destinés à un public adulte ou jeunesse. 

Quatre à cinq livres seront sélectionnés.

Un jury composé de huit personnes, participant à la vie littéraire ou à la vie locale sera constitué. Son choix déterminera 50 % de l’élection du lauréat. Les autres 50 % seront déterminés par le choix du public.

 

L’agenda du Prix littéraire compiégnois des arbres et des feuilles

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018

A l’occasion des Journées du patrimoine et de la Fête des associations, les visiteurs seront invités à remplir un formulaire de suggestion de livres qui pourraient être potentiellement en lisse pour ce nouveau prix littéraire.

Vendredi 12 octobre 2018 à 20 h - Bibliothèque Saint-Corneille

Présentation et lancement officiel du prix

Présentation du jury et des premiers livres proposés à la sélection.

Début décembre

Annonce de la Sélection officielle

Avril 2019

Annonce du lauréat et remise du prix 

 

Pour toute question, vous pouvez contacter :

  • Antoine Torrens - Directeur des Bibliothèques de Compiègne - 06 73 81 39 04
  • Benoît Decock - Chargé de communication pour les Bibliothèques - 06 73 18 02 64