Coop forestières FNB

La loi ELAN n°2018-1021 a été promulguée le 23 novembre 2018. Les Coopératives Forestières et la Fédération Nationale du Bois, deux acteurs majeurs de la gestion forestière et de la transformation du bois dans la filière forêt-bois, saluent cette adoption.

Le projet initial du Gouvernement a pu être amélioré en faveur d’une intégration de matériaux renouvelables dans le bâti. Cette évolution du texte est notamment le fruit du travail des députés Vincent THIÉBAUT (Bas-Rhin) et Rémy REBEYROTTE (Saône-et-Loire) respectivement membre et co-président du groupe d’étude forêt-bois à l’Assemblée nationale.

Le code de la construction dispose désormais du recourt aux  énergies et aux matériaux issus de ressources renouvelables pour répondre aux performances énergétiques, environnementales et sanitaires des bâtiments neufs. Le bois, première des énergies renouvelables en France (47 % de l’énergie renouvelable en France) deviendra également le matériau phare pour la mise sur pieds des bâtiments neufs puisqu’il répond à l’obligation pour les bâtiments de stocker du carbone pendant toute leur durée de vie.

Cette loi incitera à l’utilisation de matériau bois renouvelable et augmentera les volumes de bois construction. Avec une augmentation de 10 % de la consommation de sciages, le volume supplémentaire en sciages est estimé à + 850 000 m3 de bois supplémentaires par an. Cette augmentation développera de facto la filière bio-économie forêt-bois et les emplois dans les territoires ruraux.

A propos des Coopératives Forestières (UCFF)

Les 17 coopératives forestières rassemblées au sein de l’UCFF – Les Coopératives Forestières représentent un chiffre d’affaires de 430 millions d’euros et 1 000 salariés. Les coopératives forestières regroupent 110 000 producteurs forestiers adhérents, gèrent 2 millions d’hectares de forêts, récoltent et commercialisent 7 millions de m3 de bois par an. En 2017, Les Coopératives Forestières ont regroupé 3 300 adhérents supplémentaires représentant  35 000 ha supplémentaires. Elles constituent les premiers reboiseurs en France.

Julien BLUTEAU - Secrétaire général

UCFF - Les Coopératives Forestières - 9 rue Buffault, 75 009 Paris

www.lescooperativesforestieres.fr 

Tél : 01 73 54 88 05 - Port : 06 18 52 70 58

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

  

A propos de la Fédération Nationale du Bois (FNB)

La  Fédération  nationale  du  bois  regroupe  les  organisations  professionnelles  des  exploitants forestiers et des industries de transformation, mais aussi des organismes spécialisés dans la promotion du bois français et de ses essences. La FNB représente plus de 80 organisations fédérées, 1 750 entreprises affiliées, 100 000 emplois représentés, 95 % des industries de la 1ère transformation. Au-delà d’un maillage territorial, la FNB fédère un réseau de syndicats et  d’associations dédiés au bois français et à son utilisation. La raison d’être de la FNB réside dans son  rôle  de  représentant institutionnel  auprès  des  instances  politiques,  administratives, professionnelles, économiques et sociales, et y compris à l’échelon européen.

Nicolas DOUZAIN - Délégué général

Fédération Nationale du Bois - 6 rue François 1er - 75 008 PARIS

www.fnbois.com 

Tél : 01 56 69 52 00

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Retrouvez plus d'infos dans le communiqué en cliquant ici

Partager