Fibois HDFPrésentation de la structure

Association de loi 1901, Fibois Hauts-de-France est l’association interprofessionnelle de la filière forêt bois de la région Hauts-de-France.

La structure regroupe tous les professionnels de la filière : propriétaires forestiers privés et publics, exploitants forestiers, coopératives forestières, experts forestiers, scieurs, menuisiers, charpentiers, constructeurs bois, ébénistes, agenceurs, emballeurs, pépiniéristes… et fédère leurs représentants au sein d’un même réseau régional.

Fibois Hauts-de-France a pour mission principale la promotion de la filière, de ses acteurs, de ses savoir-faire et du matériau bois. Pour cela, l’association initie des plans d’actions annuels visant à développer, animer et structurer la filière forêt bois régionale.

Objectifs du poste

  • Développer l’apprentissage dans la filière régionale forêt bois.
  • Faire mieux connaître les métiers de la filière forêt bois aux jeunes, aux demandeurs d’emploi et aux prescripteurs de l’orientation et de l’emploi.
  • Accompagner les entreprises de la filière confrontées à des difficultés de recrutement.
  • Représenter les intérêts de la filière régionale forêt bois dans les instances régionales de l’emploi, de la formation et de l’orientation.

 Missions principales

  • Prospection, démarchage et rendez-vous en entreprises de la filière régionale forêt bois pour présenter l’apprentissage (en coordination avec les CFA ayant leur propre développeur) : information sur les modalités et aides financières, levée des freins, aide au montage des contrats et à l’obtention des aides, mise en relation avec les CFA et avec les acteurs de l’emploi.
  • Mise en œuvre d’actions de promotion des métiers de la filière forêt bois, sur la base des outils déjà conçus : information dans les collèges et lycées, information des prescripteurs de l’orientation (professeurs principaux, conseillers psychologues, conseillers missions locales, etc.), présence sur les salons emploi-formation-orientation présentant un intérêt pour la filière.
  • Analyse de la nature des difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises de la filière régionale forêt bois, sensibilisation des acteurs de l’emploi (Proch’Emploi, Pôle emploi, missions locales…) à ces difficultés, facilitation des relations entre les entreprises rencontrant des difficultés de recrutement avec les acteurs de l’emploi, au besoin établissement de partenariats avec des organismes de formation spécialisés de la filière afin de monter des actions de formation continue répondant aux besoins identifiés.
  • Contribution aux travaux des Contrats de branche signés par la filière forêt bois, sur les volets emploi et formation. Participation à l’animation du Comité régional emploi formation forêt bois regroupant 2 fois par an tous les établissements scolaires et CFA de la filière.

Profil et compétences

  • Maîtrise des rouages et des outils de l’emploi, de l’apprentissage, de la formation et de l’orientation
  • Capacité d’animation et aisance relationnelle
  • Intérêt pour le bois, les matériaux biosourcés
  • Autonomie et organisation, rigueur administrative
  • Capacité à organiser et animer des réunions et des évènements
  • Maitrise des outils bureautiques

Formation et expériences

Formation et/ou expérience professionnelle dans le domaine de l’emploi, de la formation, de l’apprentissage et/ou de l’orientation.

Une expérience en relation avec le secteur de la forêt et du bois est un plus, mais non indispensable.

Bac+5 ou équivalent par l’expérience.

Contrat

CDI, entrée en fonction au plus tôt.

Poste basé à Lille ou Amiens, avec déplacements sur l’ensemble de la région Hauts-de-France.

Contact

Fabienne Delabouglise, déléguée générale : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Retrouvez la version PDF de l'offre d'emploi en cliquant ici

Partager