ProchOrientationLors des Etats Généraux de l’Apprentissage, le 14 Mai 2019 au Conseil Régional des Hauts de France, Mr Lamblin, Délégué aux Emplois à Pourvoir, insistait :

« Aujourd’hui, le recrutement est devenu la principale problématique des entreprises du territoire. »

De nombreux secteurs d’activité connaissent une crise des vocations. Certains métiers de la filière bois n’échappent pas à cette réalité. La thématique de l’orientation en région Hauts-de-France est donc un enjeu stratégique, directement reliée à la thématique de l’emploi.

Pour la jeunesse, la formation est devenue un produit, et l’activité professionnelle relève souvent de l’imaginaire. Les métiers sont donc invités à dévoiler leur réalité et leurs potentialités. Or, les meilleurs témoins en la matière restent les professionnels. Pour leur permettre de communiquer sur leur engagement, la région met en place le dispositif Proch’Orientation

Lancé dans le cadre de la « Semaine de l’Orientation », ce dispositif relance le principe des Ambassadeurs Métiers, pensé en complémentarité de l’Education Nationale et de l’ONISEP. Les professionnels sont sollicités pour trois actions :

  • Intervention en établissement scolaire (Collège, lycée, LP, CFA) sur demande 
  • Intervention sur groupes ciblés
  • Visite d’entreprise

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez partager votre expérience ?

Rendez-vous sur : www.prochorientation.fr  

Inscrivez-vous et indiquez vos disponibilités sur l’agenda en ligne. Vous serez alors sollicité par des établissements pour intervenir aux côtés d’un enseignant dans le cadre du projet pédagogique (frais de déplacements pris en charge par le commanditaire).

Il s’agit alors d’aborder différents thèmes :

  • Quel est votre métier ?
  • A quoi ressemble votre quotidien ?
  • Quel a été votre parcours de formation et votre évolution ?
  • Quelles sont les perspectives de votre métier ?
  • Quelles sont les réalités de votre secteur ?

Déjà 700 Ambassadeurs ont été recensés en région, tout secteur d’activité confondu. 

Fibois Hauts-de-France peut vous accompagner dans cette démarche en travaillant avec vous sur votre présentation et en vous fournissant des outils pédagogiques. La Région s’engage également à mettre à disposition des kits pédagogiques dès septembre 2019.

Cet outil, mis à disposition par la Région Hauts-de-France, vise à permettre aux professionnels d’anticiper leurs problématiques de recrutement et, grâce à une proximité inédite, de réveiller les appétences par une approche concrète des métiers. Alors, professionnels : parlez de vous !


Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Cathy NOWAK, développeuse emploi-formation, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.