Les projets primés dans le cadre de l'appel à projets "I Wood Build" ont été dévoilés lors de la remise des prix qui a eu lieu le 7 novembre 2019 à Euratechnologies à Lille. Une cinquantaine de personnes (architectes, entreprises, bureaux d'études et partenaires) étaient présents pour découvrir les projets sélectionnés mais aussi pour participer aux visites d'entreprise, de chantier et de bâtiments organisés dans le cadre du projet FormaWood (pour plus d'informations, cliquez ici).

 

 

Trophée IWB2Pour rappel, les opérateurs du projet transfrontalier ProfilWood (Fibois Hauts-de-France, Hout Info Bois, Ligne Bois, Office économique wallon du bois et Fibois Grand Est) ont organisé un appel à candidatures dans le cadre de la 2nde édition du palmarès « I Wood Build ». Cet appel à candidatures visait non seulement à valoriser l’utilisation d’essences régionales mais aussi à promouvoir le savoir-faire des entreprises et artisans de nos régions en assurant une large diffusion des ouvrages et projets bois de référence.

Trois catégories de projets étaient concernées :

  • Bâtiments (public, privé, tertiaire, groupé, individuel, rénovation, extension et surélévation) ;
  • Aménagements extérieurs (terrasse, bardage, préau, etc.) ;
  • Aménagements intérieurs (plancher, mobilier intégré, etc.).

 

Au terme de cet appel à candidatures, 25 projets ont été retenus et ont été valorisés au travers d’une exposition et d’un catalogue de présentation disponible en cliquant ici.

Les projets sélectionnés dans les différentes catégories ont été présentés mais les 4 lauréats de cette seconde édition du palmarès "I Wood Build" ont été invités sur scène afin de recevoir leur trophée et présenter leur projet.

Lauréats IWB2

De gauche à droite : Miguel Alvarez (Hugo Bauwens Architecture et Urbanisme), Hugo Bauwens (Hugo Bauwens Architecture et Urbanisme),
Anne-Caroline Caron (BplusB Architecture), Laurent Meurot (Marcanterra) et Sébastien Cararo (Urba Linéa).
Crédit photo : Fibois Hauts-de-France

 

Catégorie Bâtiments

Les Voisins du Quai, à Lille (FR), projet présenté par Anne-Caroline Caron, BplusB Architecture

Voisins du Quai

Crédit photo LMH

Maison TMB, à Masnuy (BE), projet présenté par Hugo Bauwens, Hugo Bauwens Architecture & Urbanisme 

Maison TMB

Crédit photo Hugo Bauwens Architecture et Urbanisme

 

Catégorie Aménagement Extérieur

La Rampe Urbaine de Creil (FR), projet présenté par Laurent Meurot, Marcanterra 

Rampe Urbaine

Crédit photo Marcanterra

 

 

Catégorie Aménagement Intérieur

Du Comble à la Cabane, à Wambrechies (FR), projet présenté par Sébastien Cararo, Urba Linéa 

Du Comble à la Cabane

Crédit photo Urba Linéa

 

Les participant(e)s à la remise des prix se sont ensuite vus remettre le tout nouveau catalogue valorisant les 25 projets sélectionnés dans le cadre de cet appel à projets mais aussi découvrir l'exposition qui sera installée dans différents lieux en région Hauts-de-France et en Wallonie.

 

Exposition IWB Euratechnol 1

 

Partager