energy 1322810 640

La transition énergétique est au cœur de la politique nationale depuis maintenant quelques années et s’avère être l’un des scenarii de lutte contre le changement climatique. Tous les secteurs économiques et toutes les catégories socio-professionnelles sont invités à participer à cette lutte contre le changement climatique par divers leviers. A ce titre, la mise en place des énergies renouvelables représente un axe fort de développement. 

Le bois-énergie constitue à cet égard une alternative intéressante aux énergies fossiles pour le secteur industriel. Malgré une certaine concurrence des tarifs d’achat du gaz, la stabilité du prix d’achat du combustible bois offre aux porteurs de projet des perspectives d’avenir économiques rassurantes pour l’utilisation de la chaleur. L’existence d’aides à l’investissement comme le fond chaleur développé par l’ADEME permet également de voir diminuer le temps de retour sur investissement des installations et ainsi d’assoir la compétitivité de l’entreprise à plus long terme. 

De nombreux secteurs professionnels ont déjà fait le choix de bénéficier du bois-énergie, éventuellement en combinaison d’autres sources de combustibles, pour assurer leurs besoins de chaleurs. Le bois-énergie peut correspondre à toutes les typologies d’activités professionnelles puisqu’il permet d’assurer le chauffage des locaux tout en participant également aux différents process des activités : les industries agro-alimentaires, les activités de fromageries ou de brasserie ne sont que quelques exemples d’un spectre bien plus élargi. 

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rapprocher de Maëva Frerot, animatrice bois-énergie : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.