logotype CAMBIUM HDFAvec le soutien du Conseil régional Hauts-de-France, de bénévoles et de contributeurs-donateurs, Fibois Hauts-de-France, interprofession et pôle d’excellence, et les acteurs de la filière forêt bois en Hauts-de-France ont créé en mai 2019 l’association Cambium Hauts-de-France, un dispositif créé pour donner du potentiel à votre entreprise. Cette initiative démarre d’une 1ère expérience réussie avec Arbocentre, l’interprofession de la région Centre Val-de-Loire.

 

En tant qu’association loi 1901, sans but lucratif, Cambium Hauts-de-France est un dispositif d’aides, spécialement conçu pour renforcer les projets et répondre aux problématiques économiques, sociales et environnementales des entreprises de la filière forêt bois en Hauts-de-France.

3 volets d’intervention : un réseau d’experts de la filière forêt bois, une co-garantie d’emprunt à 70% et le doublement du prêt d’honneur octroyé.

  • Signature convention Cambium Initiative 7un réseau d’experts bénévoles pour apporter un avis et du conseil sur la faisabilité des projets auprès des décideurs risques au service des banques ou des fonds d’investissement, et aussi auprès des dirigeants ou porteurs de projets qui souhaitent confronter leurs idées à regard critique et constructif.
  • une co-garantie avec Siagi, Bpifrance, FRG (Fonds Régional de Garantie) à hauteur de 70% pour les projets qui rencontrent des difficultés de financement
  • Un prêt d’honneur complémentaire de 10 000 € et plus selon les projets, à taux 0 avec un différé de remboursement d’1 an, en partenariat avec Initiative Hauts-de-France pour renforcer les apports et les trésoreries des entreprises de la filière.

 

  

Une nouvelle forme de financement participatif, avec Cambium Hauts-de-France, accessible aux entreprises, aux institutionnels et au grand public qui souhaitent soutenir la filière forêt bois par l’activité locale !

levee de fond cambium

 

Le prêt d’honneur Cambium Hauts-de-France est financé par le biais de levées de fonds annuelles opérées auprès de toutes personnes morales ou personnes physiques, qui souhaitent soutenir la filière forêt bois, ses métiers et ses activités. Grâce à leurs apports ou leurs dons, cette cagnotte constituée par l’association est ensuite redistribuée sous forme de prêts d’honneurs aux entreprises qui ont un projet à potentiel pour la transition écologique et pour la création d’emploi en région Hauts-de-France.

 

Ils ont participé à la 1ère levée de fonds, permettant le lancement de Cambium Hauts-de-France :

CODIFAB   fransylva Image4 Image5 Image6

… ainsi que des particuliers passionnés par les métiers de la forêt et du bois, et qui souhaitent soutenir l’économie et l’emploi local. 

 

Une prochaine levée de fonds aura lieu au cours de ce 1er trimestre 2020… à surveiller prochainement sur les comptes Facebook, Twitter et Linkedin de Fibois Hauts-de-France.

Pour en savoir plus :

  • www.bois-et-vous.fr/fibois-hauts-de-france/accompagnement-entreprises
  • Contactez Guillaume DEBRABANDERE – Conseiller Développement économique : 06 88 32 84 53 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.