job 550

FIBOIS Hauts-de-France, avec onze salariés répartis sur deux sites, est l’association interprofessionnelle de la filière forêt bois de la région Hauts-de-France (informations sur www.bois-et-vous.fr). Elle regroupe à ce titre tous les professionnels de la filière, depuis le propriétaire forestier jusqu’à l’entreprise de mise en œuvre finale. Sa mission : promouvoir la filière, ses acteurs, son savoir-faire et le matériau bois en accompagnant les entreprises du secteur.

 

A ce titre, et dans le cadre d’un remplacement pour mutation, Fibois recherche son.sa Conseiller.ère en Développement Economique.

 

Au sein d’une équipe de onze personnes, rattaché.e en direct à la Déléguée Générale et sous les directives du Président du CA, vous êtes en charge de :

  • L’accompagnement des entreprises dans tous leurs aspects financiers : création, reprise ou transmission, recherche de financements pour le développement ou la pérennisation, montage des dossiers administratifs, financement de l’innovation… en accord avec la réalité économique du marché.
  • La réalisation des diagnostics afférents, de l’élaboration des business plan/business model, du chiffrage des projets dans le cadre des prévisionnels et du suivi des dirigeants en phase post-projets
  • Assurer une veille économique de manière générale et plus spécifiquement sur les appels à projets, les dispositifs d’aides et tous les outils financiers mobilisables pour les entreprises de la région
  • L’animation du dispositif régional Cambium Hauts-de-France et son association dédiée
  • Initier, produire et suivre la réalisation d’études socio-économiques au sujet de la filière bois
  • Assurer le suivi et le soutien à la R&D en particulier sur les projets incluant le recours à de nouvelles technologies et de nouvelles utilisations du matériau bois en lien avec les institutions, les pôles de compétitivité et la recherche.
  • Animer des groupes de travail, de la formation des ateliers etc…. Et participer de manière générale aux évènements en rapport avec la filière bois.
  • Créer et animer votre réseau avec les acteurs économiques, financeurs et entreprises de la région

 

Véritable atout financier de la filière bois, vous avez à cœur d’accompagner les entreprises vers une plus grande autonomie financière et le développement pérenne de leur activité. Particulièrement sensible au développement économique et local, votre enthousiasme, votre autonomie, votre rigueur et votre force de persuasion seront d’excellents atouts pour vous poser en tant qu’interlocuteur.trice privilégié.e à la fois des financeurs mais également des entreprises de la région.

Pour réussir à ce poste, vous utilisez votre ingéniosité et votre curiosité pour combiner et créer des solutions percutantes, et pour vous intéresser de près à l’innovation dans la filière.

Vous avez impérativement une expérience probante et significative en gestion/finance auprès des professionnels et des entreprises, dans un cadre de conseil (banque, accompagnement à la création/reprise, recherche de financements…).

 

Poste en CDI basé à Villeneuve d’Ascq, à pourvoir pour début mai.

Déplacements réguliers à prévoir en Hauts-de-France, permis indispensable. PC et mobile.

 

Si ce poste vous intéresse, alors faites parvenir votre candidature sous la réf : DD.FHDF.20.01 à Delphine Desrumaux du cabinet BMV & Associés ou par courrier au 238 Bd Clémenceau 59700 MARCQ EN BAROEUL ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..