Logo JIF HDLa Journée internationale des forêts, une occasion de célébrer la forêt, l’arbre et le bois, dont les services multiples en font une ressource essentielle pour le développement durable.

Suite à l’Année Internationale des Forêts en 2011, l’Organisation des Nations Unies a souhaité instaurer une journée mettant les forêts à l’honneur : le 21 Mars est ainsi devenu la Journée internationale des forêts. Partout dans le monde sont organisées des manifestations pour valoriser, protéger et fêter les forêts.

 

 

En France, du 14 au 22 mars 2020, des centaines de manifestations auront lieu pour faire découvrir au grand public, dans une approche éducative et conviviale, les différentes facettes et les richesses de l'arbre et de la forêt. 

Pour découvrir le programme, visitez le site www.journee-internationale-des-forets.fr.

 

En Hauts-de-France, Fibois Hauts-de-France propose à des collèges (classes de 4ème ou 3ème) de participer aux Journées Internationales de la Forêt sur la période du 16 au 20 Mars 2020.

Plusieurs sites ont été identifiés pour recevoir chacun une classe et ses accompagnateurs :

  • Lundi 16 mars : Forêt d'Hesdin (62), en partenariat avec l'ONF et le collège du Bras d'or d'Ecuires
  • Mardi 17 mars : Forêt de Felleries (59), en partenariat avec le CRPF, PEFC et le collège Eugène Thomas à Le Quesnoy 
  • Jeudi 19 mars : Forêt de Saint-Gobain (02), en partenariat avec l'ONF et le collège de la Chesnoy à Saint-Gobain

 

Programme de ces journées

  • 12h30 : descente du bus et préparation des élèves (chaussures, sacs…)
  • 12h45 - 13h30 : pique-nique introductif, sensibilisation écologique au ramassage déchets et explication du programme par les agents en charge de la visite 
  • 13h30 - 15h30 : marche en forêt, atelier Biodiversité et plantation d’arbre 
  • 15h30 - 16h : bilan, échanges et questions
  • 16h15 : retour vers établissement

 *A noter que le projet de plantation est légèrement différent à Saint-Gobain le 19 mars : arboretum évolutif dans le cadre d'un projet paysager.

 

Un deuxième temps fort sera organisé en classe autour d’un projet matérialisant un retour d’expérience (projet d’art plastique, mini-reportage, travail de recherche, maquette…) afin de valoriser l'évènement. 

 

Le projet s'inscrit dans la mission de Fibois Hauts-de-France de valoriser les métiers filières, dont les métiers forestiers. Il vise également à communiquer sur la multifonctionnalité de la forêt (Environnemental, économique, sociétal). 

 

Partager