Foret urbaine 2Lundi 9 mars 2020, Fibois Hauts-de-France a accueilli près de 90 personnes au Stadium de Villeuneuve d'Ascq pour une grande journée sur le sujet "Patrimoine arboré ou forêt urbaine : une gestion forestière à inventer ?". Evènement co-organisé en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille (MEL), la Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société (MESHS), l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille (Ensapl) et le laboratoire LaCTH. 

Une journée d'étude et de découverte du potentiel boisé en zones urbaines

L'objectif de cette journée était d'initier un cycle d'échanges et d'étude en invitant les acteurs de différents horizons (techniciens des collectivités territoriales, gestionnaires d'infrastructures, enseignants, chercheurs, responsables associatifs, gens de métiers des arbres et de la forêt,…) à inventer ensemble de nouveaux modes de gestion de ces territoires et les promouvoir, notamment dans le cadre de la mise en œuvre des Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET).

La journée a débuté par la visite d'un site représentatif des problèmes que pose la gestion des boisements urbains, dans l'agglomération lilloise. Puis l’après-midi a permis un premier cadrage thématique.

 

Retrouvez les présentations des intervenants :

 

Foret urbaine 1

 Foret urbaine 3

Foret urbaine 4

Foret urbaine 5