Logo PLATEFORME BOIS HDF 350Mercredi 14 octobre 2020, à Villeneuve d’Ascq, les associés de la nouvelle SCIC Plateforme Bois HDF étaient réunis pour lancer cette nouvelle structure et sa nouvelle marque de bois local. 

 

Dans un contexte économique favorable à la filière bois, de plus en plus de structures comme les entreprises, les collectivités locales et le grand public se tournent vers l’approvisionnement local. 

La Plateforme Bois HDF vient apporter une réponse concrète en facilitant les approvisionnements, la production de produits finis et semi-finis en bois local, et leur commercialisation entre acteurs de l’amont forestier, de la 1ère et 2ème transformation jusqu’au client final.

 

Les objectifs de la Plateforme Bois HDF sont de pouvoir livrer les chantiers de construction bois des Hauts-de-France avec :

  • des produits bois local de qualité,
  • à prix compétitif, 
  • dans des délais maîtrisés,
  • et en apportant transparence et contrôle aux parties prenantes. 

 

Les atouts de Plateforme Bois HDF :

  • Du bois local (en Hauts-de-France les forêts sont composées de 95 % de feuillus, et notamment le peuplier présent en nombre sur le territoire),
  • Une qualité assurée avec des garanties d’origines, de traçabilité des bois et la certification PEFC,
  • Une qualité certifiée avec le marquage CE notamment pour le peuplier structure,
  • Des stocks garantis, qui offrent l’avantage d’un approvisionnement en bois plus rapide et aisé, grâce notamment à des stocks permanents de bois secs. Ces stocks permettent ainsi de maîtriser la production et les délais de livraison comparables aux essences habituellement utilisées en construction bois.

 

 

Tous ces éléments se fédèrent autour d’une marque régionale :  AVIVIO 

Avivio

Sa création suit la mise en place d’une organisation et d’outils pour le développement des produits du bois de notre région. 

Articulée avec PEFC et la marque Bois de France, notre marque est une bannière commune, portée par un groupe d’acteurs de la filière bois des Hauts-de-France. Elle unit le discours et les actions des acteurs de la filière, de l’amont à l’aval.

Elle représente à la fois une garantie d’origine, de qualité des produits, mais elle valorise aussi les savoir-faire et les engagements des acteurs qui la portent. Elle véhicule des engagements forts : 

  • Des circuits courts, réduisant l’impact carbone,
  • Une économie circulaire favorisant les emplois et les échanges locaux,
  • La construction bois élevant les standards de qualité de l’habitat.

La construction en bois local est un pilier du développement durable pour les Hauts-de-France

La solidarité entre les acteurs de la filière est indispensable au développement de produits issus de bois local, vecteur de compétitivité et de croissance.

 

>> Pour en savoir plus : www.plateformeboishdf.fr <<<

 

Visionnez le replay du lancement en cliquant sur l’image

miniature PF

 

 

Partager