Etude frêne webinaire 24 11 2020Mardi 24 novembre 2020 avait lieu le webinaire "Frênes chalarosés : quelles valorisations ? quelles perspectives ?", organisé par Fibois Hauts-de-France et la Coforaisne. 

 

Le frêne est une essence majeure en Hauts-de-France, région en tête de la production de ces grumes à ce jour. La filière bois locale a contribué fortement au projet CHALFRAX visant à mieux comprendre l’épidémie, développer des itinéraires sylvicoles adaptés et favoriser des arbres résistants, et dont les résultats ont été présentés le 16 octobre 2020.

 

Qu'en est-il des débouchés économiques de cette essence ? Actuellement, l’Asie absorbe 90% du volume français de frêne et contribue à désengorger le marché, mais les gestionnaires forestiers craignent que le besoin étranger en frêne se dégrade à moyen terme (effet de mode, concurrence des USA et de certains pays européens, règlementation sanitaire, etc.).

 

Pour l’équilibre de la filière forêt bois régionale, il deviendra alors stratégique d’en développer les usages régionaux pour valoriser au mieux les bois exploités.

 

C’est pourquoi Fibois Hauts-de-France et COFORAISNE ont mené une étude de marché, en complément du programme Chalfrax, afin d’étudier la consommation de bois de frêne et de déterminer comment les volumes disponibles pourraient être mieux écoulés au travers de la filière bois régionale. 

 

Visionnez le replay en cliquant sur l'image.

Etude frêne replay

 

Retrouvez les présentations des intervenants : 

 

 

 

Partager