Logo JIF HDLes 15, 16 et 19 mars 2021, Fibois Hauts-de-France s’est engagé dans la dynamique des Journées Internationales de la Forêt, portées par l’association Teragir dans le cadre de l’opération « La forêt s’invite à l’école », avec le soutien et la participation de ses partenaires. 

Cette année, plus de 70 élèves ont pu profiter de l’événement, annulé en 2020 pour cause de crise sanitaire : 

  • Le 15 mars, un groupe de collégiens (de la 6ème à la 3ème) du collège du Bras d’Or d’Ecuires a été reçu et accompagné par Aymeric Gaudillier, Technicien Forestier Territorial de l’ONF en forêt d’Hesdin (62).
  • Des élèves de la 6ème5 du collège Gaëtan Denain de Compiègne ont bénéficié de l’opération, accompagnés par Saïd Belkacem et ses apprenants du BTS Gestion Forestière de l’Institut Charles Quentin de Pierrefonds (60) le 16 mars.
  • Enfin, la 4ème Evodia du collège de La Chesnoy de Saint-Gobain (02) a bénéficié, le 18 mars, d’un accompagnement animé par Mr Staub, responsable d’unité territoriale, et ses équipes de l’ONF.

 

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Ces journées pédagogiques ont pour objectif de rapprocher le monde de l’éducation et les professionnels de la forêt. Les forestiers ont pu développer différents thèmes et sensibiliser les élèves sur les différents enjeux afférant à la multifonctionnalité de la forêt (dimensions environnementale, économique et sociétale) : la forêt comme barrière contre le CO2, les ravages du changement climatique, le travail de régénération de la forêt par les forestiers, la coupe et les usages du bois, le cycle de vie d’un arbre, les modalités d’accueil du public… Un exercice de calcul de biodiversité potentielle, élaboré par le CRPF, a permis aux forestiers de transmettre leurs connaissances et d’opérer un focus sur le fonctionnement de l’écosystème forestier. Enfin, les élèves ont particulièrement apprécié la plantation d’arbres, moment fort de chacune de ces journées.

Cette mise en relation a permis à Fibois Hauts-de-France de promouvoir les métiers de la filière forêt bois et de mettre en lumière la diversité des activités de la filière. Chacun des élèves s’est vu remettre, en fin de journée, un tote-bag contenant différentes publications sur ce sujet ainsi que des goodies fournis par les partenaires.

En deuxième étape, les élèves participants ainsi que les équipes pédagogiques encadrantes ont pour mission de produire un travail en guise de retour d’expérience. Ces travaux seront valorisés et participeront à la promotion de l’opération.

Chacune de ces journées a rencontré un franc succès. L’événement a vocation à se reproduire en 2022. 

 

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