jif suite 2021

 

Les 15, 16 et 19 mars 2021, Fibois Hauts-de-France s’est engagée dans la dynamique des Journées Internationales de la Forêt, portées par l’association Teragir dans le cadre de l’opération « La forêt s’invite à l’école », avec le soutien et la participation de ses partenaires. 

Cette année, plus de 70 élèves ont pu profiter de l’événement. Des élèves de la 6ème5 du collège Gaëtan Denain de Compiègne ont bénéficié de l’opération, accompagnés par Saïd Belkacem et ses apprenants du BTS Gestion Forestière de l’Institut Charles Quentin de Pierrefonds (60) le 16 mars 2021.

Ces journées pédagogiques ont pour objectif de rapprocher le monde de l’éducation et les professionnels de la forêt. Cette mise en relation permet également à Fibois Hauts-de-France de promouvoir les métiers de la filière forêt-bois et de mettre en lumière la diversité des activités de la filière. 

En deuxième étape, les élèves participants ainsi que les équipes pédagogiques encadrantes avaient pour mission de produire un travail en guise de retour d’expérience. Et les élèves de la 6ème 5 « Nature » ont été heureux de présenter leur travail à la développeuse emploi-formation de Fibois Hauts-de-France ce mardi 25 mai, au sein de leur collège. Panneaux, poèmes, jeux… Le thème de la forêt a été abordé en tant que tel, mais aussi l’arbre, la faune, la flore… Un élève a même rappelé sur son travail la multifonctionnalité de la forêt. Chacun a rivalisé d’imagination pour enrichir les réflexions autour de ces thèmes, vaquant de l’onirisme à des représentations plus scientifiques. Cette rencontre a permis a de nombreux adolescents de poser différentes questions, tant sur les effets du changement climatique que sur l’exploitation forestière. Les échanges ont été vifs et riches. 

Nous remercions les élèves, ainsi que l’équipe pédagogique encadrante, pour leur accueil, leur enthousiasme et leur dynamisme. Leur travail permet de démontrer que ces Journées Internationales de la Forêt se révèlent inspirantes pour la jeune génération et qu’elles doivent perdurer. 

 

jif suite 2021 3

 

jif suite 2021 2

 

jif suite 2021 1

 

Partager