ecuires JIF 2021

 

Le collège du Bras d’Or d’Ecuires (62), dans la région de Montreuil, propose à ses élèves une initiative originale. Chaque classe nomme deux éco-délégués, chargés de développer la conscience écologique de leurs camarades au travers d’initiatives. Ce sont ces mêmes éco-délégués que la développeuse emploi-formation de Fibois Hauts-de-France a eu le plaisir de rencontrer ce 17 juin, au cœur de leur collège, pour un retour d’expérience suite à leur participation aux Journées Internationales des Forêts.

En effet, le 15 mars dernier, ces élèves ont pu bénéficier d’une visite de la forêt domaniale d’Hesdin, sous la houlette bienveillante d’Aymeric Gaudillier, Technicien forestier territorial pour l’ONF. 

Les élèves ont été impressionnés par le nombre d’essences différentes qu’ils ont pu découvrir. Ils ont été très sensibles à l’exercice d’IBP qui leur a été proposé. Le rôle des champignons a également été relevé. Certains ont évoqués l’exemple de chalarose découvert sur une parcelle et les échanges se sont alors portés sur les dégâts provoqués par les changements climatiques. L’aspect économique a bien été compris. Les élèves ont été heureux d’en savoir plus sur les coupes, les plantations et la gestion forestière. Le technicien forestier est perçu comme le gardien de la forêt et de son équilibre, pour les générations futures mais aussi pour les professionnels qui lui succèderont.

Après ces échanges, la développeuse emploi-formation a pu revenir sur les différentes compétences que développent les professionnels de la forêt, tout comme l’ensemble des professionnels de la filière. Le bois est un matériau essentiel et écologique, qui habite notre quotidien depuis la nuit des temps. Protéger et gérer nos forêts reste un acte essentiel pour que le bois arrive jusqu’à nous tout en respectant l’environnement. 

Fibois Hauts-de-France remercie l’ensemble de ses partenaires qui contribuent à enrichir les connaissances sur la forêt, tout en rapprochant le monde de l’éducation et le monde professionnel pour renforcer le dialogue forêt-société. 

La vidéo réalisée par l’équipe pédagogique est un bel hommage à ces rencontres !

 

Partager