Manifeste elections2022A l’issue des Assises de la Forêt et du bois, organisées par le gouvernement, et en prévision des élections présidentielles, France Bois Forêt et FBIE FRANCE BOIS INDUSTRIE ENTREPRISES ont publié la stratégie de la filière forêt bois pour accompagner l’essor de la filière et renforcer la résilience de la forêt, afin de faire face aux enjeux et défis que nous connaissons : changement climatique, décarbonation de l’économie, transition vers les énergies renouvelables…

 

Enjeux et défis de la filière forêt bois

La filière Forêt Bois représente 400.000 emplois directs et plus de 60 milliards d’euros de chiffre d’affaires, c’est un poids économique très important pour notre pays. Son tissu industriel diversifié est composé de nombreux métiers et d’opérateurs souvent non délocalisables et d’un maillage territorial dense. Matériau biosourcé, incontournable pour décarboner l’économie, le bois est une source d’inspiration et d’innovation. Ses usages sont reconnus pour leurs bénéfices au service du bien-être et de la qualité de vie.

 

Nos forêts s’étendent aujourd’hui sur près de 17 millions d’hectares, soit un tiers de la surface nationale en métropole (seulement 8,5 millions d’ha en 1850). Gérées durablement, elles produisent du bois, ressource renouvelable, et protègent la biodiversité. Avec 23 PROPOSITIONS, notre filière confirme sa mobilisation et son engagement au service de la transition écologique et du développement économique et social des entreprises du territoire.

  

Quatre axes d’actions

Les 23 PROPOSITIONS sont réparties dans quatre axes d’actions :

  • Développer partout les usages du bois : le bois est un matériau d’avenir, il faut soutenir l’usage du bois et le développement de l’offre française
  • Adapter la forêt française au changement climatique : pérenniser les fonctions environnementales, économiques et sociales de la forêt est une responsabilité collective.
  • Développer les compétences afin de pourvoir à la hausse des emplois dans la filière Forêt Bois : la filière Forêt Bois a une présence et un poids économique et social forts dans les territoires, que nous devons soutenir.
  • Rapprocher les citoyens du bois, de la forêt et de ses multiples fonctions : l’action de la filière en matière environnementale, économique et sociale doit s’effectuer avec le soutien de la société.

 

> Cliquez ici pour découvrir en détails le Manifeste 2022 de la Filière Forêt Bois.

 

Partager