Invitation Worldskills page 0001L’opération des Team Bâtisseurs, encadrée par la FFB Hauts-de-France, a pour vocation de valoriser les métiers et les apprentis, mais aussi de promouvoir la participation aux Worlskills 2024.

Dans ce cadre, différents métiers sont mis à l’honneur : carrelage, maçonnerie, construction béton armée, peinture, électricité, couverture et menuiserie. Le CFA Sainte-Barbe des Apprentis d’Auteuil de Loos-en-Gohelle, Les Compagnons du Devoir et du Tour de France de Villeneuve d’Ascq, l’Université des Compagnons d’Arras, différents BTP CFA dont celui de Roubaix, le lycée Guynemer de Saint-Pol-sur-Mer, le lycée-institution Jean Paul II de Denain et le lycée Hennebique de Liévin ont répondu à l’appel et reçoivent les épreuves.   

Le 6 Avril 2022, c’est le métier de menuisier qui est mis à l’honneur, chez les Apprentis d’Auteuil à Loos-en-Gohelle. Seize apprenants des sections CAP Menuisier Installateur et les TP Menuisier Poseur Installateur, tous volontaires, s’initient à la pression des concours au travers de l’opération Team Bâtisseurs. En neuf heures, ils ont pour mission de fabriquer une lampe conçue par leur formateur, Guillaume Garbe. Fibois Hauts-de-France a pourvu du bois, en partenariat avec l’entreprise Alglave, et couvre l’événement.

Un gymnase lumineux et rigoureusement organisé sert d’écrin à l’épreuve. Les apprenants sont tous concentrés. L’équipe pédagogique reste disponible, en toute bienveillance. Concevoir un objet en de telles circonstances pour ces menuisiers poseurs-installateurs leur demande de valoriser l’ensemble de leurs compétences, autant que leur savoir-être. Deux d’entre eux pensent déjà participer aux Worldskills. Les portes de l’établissement sont ouvertes aux visiteurs. L’entreprise Tillieux Menuiserie (Tourcoing) participera au jury qui présentera les résultats et remettra les différents prix à 19h. 

Pour Sélim Pigache, Délégué Métiers FFB et superviseur des différents concours, « la coopération avec les organismes de formation doit faire l’objet d’une attention toute particulière. Valoriser les métiers autant que les apprentis reste un enjeu crucial ». Florent De Bazelaire, directeur régional Nord-Pas de Calais des Apprentis d’Auteuil se félicite du partenariat avec la FFB et Fibois Hauts-de-France. 

L’investissement des équipes du CFA Sainte-Barbe dans la confection du stand Fibois Hauts-de-France pour le salon Nordbat marquait déjà fortement ce partenariat. La proximité avec les centres de formation participe à la promotion des métiers filière. L’interprofession est également l’une des nombreuses passerelles de la relation école-entreprise.

 

Composition1

 

 

Partager