Du 11 Déc 2018 au 13 Déc 2018

ENERBOIS

Prochaines sessions

Du 11 au 13 décembre 2018

Cette formation sur trois journées, montée en partenariat avec le cabinet Métrol, donne l'occasion pour le CIBE et ses adhérents de transmettre leur expertise dans le domaine du montage de projets de chaufferies bois.

Déjà près de 120 stagiaires ont bénéficié de cette formation et ont exprimé leur satisfaction.

 

Cette formation répond aux exigences formation de qualification "Reconnu Garant de l'Environnement" ou RGE.

Pour en savoir plus, téléchargez la présentation et bulletin d'inscription sur le site du cabinet METROL sur cette page.

-------------------

Contexte :

Sur le terrain, la qualité technique, économique, financière, environnementale et sociale des projets doit conforter les choix politiques des collectivités territoriales et des maîtres d’ouvrages privés qui font le choix de passer à la chaleur renouvelable. Ceci, tout en sécurisant la ressource, en privilégiant une gestion durable des forêts, et en évitant des tensions avec les autres métiers du bois.

Pour tenir la trajectoire fixée par la Loi de transition énergétique et croissance verte dans les usages tertiaire, industriel et résidentiel collectif, la filière bois-énergie doit s'organiser du côté de l'exploitation de la ressource et des circuits d'approvisionnement. Elle doit également mettre en oeuvre les bonnes pratiques du montage de projets, qui permettront d'optimiser le développement de ce secteur d'activité.

Par ailleurs, à compter de 2015, l'ADEME conditionne l’attribution de ses aides relatives à l'efficacité énergétique des bâtiments et aux EnR.

En application du principe d’éco-conditionnalité, l’agence apportera désormais un soutien financier uniquement aux maîtres d’ouvrage ayant fait appel à des prestataires titulaires du signe de qualité « RGE », Reconnu Garant de l’Environnement.

Contenu :

Qui sont les acteurs incontournables du secteur bois-énergie ?

Quelle est la règlementation en vigueur ?

Que doit contenir une étude de faisabilité ?

Comment est évaluée la rentabilité économique ?

Quels sont les critères de "bancabilité" d'un projet ?

Comment optimiser le montage financier ?

Comment gérer les aspects juridiques et contractuels ?

Comment organiser l’entretien et la maintenance ?

Quels sont les points-clefs de l’approvisionnement ?

Quels sont les facteurs d’acceptabilité d’un projet ?

Quelques questions - parmi beaucoup d'autres - qui seront posées aux experts de CALIA CONSEIL, CEDEN, le CIBE, DEBAT-Best énergies, EnR Partners, INDDIGO, KAIROS INGENIERIE, ... Ces professionnels du secteur bois-énergie interviendront lors des prochaines formations "ENERBOIS".

Objectif :

Organisé en partenariat par le CIBE (Comité Interprofessionnel du bois-énergie) et METROL (organisateur de colloques et formations sur les EnR depuis 1984), ENERBOIS aborde en détails les règles de l'art du montage d'une chaufferie bois en France. L’objectif est de former des professionnels souhaitant acquérir ou parfaire une connaissance méthodologique et appliquée du montage de projets bois-énergie, dans le respect des nombreuses dispositions règlementaires qui encadrent la filière.

Chaque intervenant partagera son expertise et son retour d'expérience sur les thèmes : étude de faisabilité, approvisionnement en combustible, impact environnemental, aspects réglementaires et juridiques, montage financier, gestion de l'exploitation, etc. Plusieurs exemples concrets illustreront les procédures et étapes d'un projet.

Public-cible :

Ce stage s'adresse à tous les acteurs professionnels, publics ou privés, impliqués dans le montage d'un projet de chaufferie bois énergie.

Attention, le nombre de participants est volontairement limité à 17 personnes.

Partager