Du 08 Sep. 2020 au 08 Sep. 2020

Les partenaires du projet FormaWood vous proposent une journée de visites d'entreprises et de bâtiments.

 

PROGRAMME DE LA JOURNEE :

  • 8h15 : Accueil des participants à l'entrée des bureaux d'Urban Lodge à Villeneuve d'Ascq
  • 8h30 : Départ en bus
  • 10h30-12h15 : Visite de l'entreprise Goudalle Charpente (Preures)

Photo Goudalle

 

Goudalle Charpente est une entreprise reconnue dans la Construction Bois sur le grand Nord de la France. Avec son expertise de plus de 50 ans, un personnel qualifié et expérimenté ainsi que son parc matériel étendu, elle réalise des bâtiments à énergie positive, des constructions passives et durables dans un esprit éco-responsable.

La spécificité de Goudalle Charpente est d'avoir choisi le CLT, que l'entreprise est la seule, au nord de Paris, à pouvoir découper elle-même au sein de l'atelier avant d'en assurer la pose. Adossée à son bureau d'études Concept Bois Côte d'Opale créé en 2002, l'entreprise reste constamment dans une démarche d'innovation et d'investissement, ce qui lui a permis de remporter le Trophée de l'Industrie 2019 en région Hauts-de-France.

 

  • 12h15-13h00 : Repas
  • 14h15-15h00 : Visite du Conservatoire d'Espaces Naturels (Lillers)

Photo CEN Lillers

Le souhait du Conservatoire d'Espaces Naturels de Lillers était de concevoir un ensemble de petits bureaux de 3 personnes maximum, tout en préservant la biodiversité locale et en privilégiant les matériaux naturels locaux. 

Les bâtiments, très simples dans les volumétrie, sont adossés les uns aux autres et s'organisent autour d'une coursive centrale.

A la demande du maître d'ouvrage, les essences utilisées ont été choisies parmi les essences feuillues indigènes. La structure principale en poteaux-poutres est composée d'éléments en lamellé-collé de chêne. Quant aux façades extérieures, elles sont habillées de bardage en planches à recouvrement laissées brutes et d'une pergola en bois. Dans les deux cas, il a été fait usage de chêne provenant d'une scierie locale.

 

  • 16h15-17h00 : Visite des bureaux Urban Lodge (Villeneuve d'Ascq)

Photo Urban Lodge

A Villeneuve d'Ascq, trois immeubles tertiaires identiques de 1 000 m2 sont implantés dans une friche classée. Les constructions en éventail sont perchées sur pilotis permettant de créer des stationnements sous la construction, réduisant l'emprise au sol. Suivant une logique de constrution globale, la structure poteau poutre, les planchers CLT et la charpente sont réalisés en bois. Le support de toiture est réalisé en caissons de bois nervurés isolés. Les impostes et les allèges sont entièrement vitrées.

 

> TELECHARGEZ LE PROGRAMME COMPLET EN CLIQUANT ICI.

> NOUS NE PRENONS PLUS DE RESERVATIONS ! 

 

Inscription gratuite mais obligatoire, nombre de places limité, avant le 3 septembre 2020.

Pour plus d'informations, contactez Clément MESSIAS au +33 (0)6 08 83 50 57 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Aurore LEBLANC au +32(0) 81 390 646 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Programme établi sous réserve de modifications.

 

Action organisée dans le cadre du projet Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen intitulé "FormaWood",
en collaboration avec les partenaires Ligne Bois, Hout Info Bois, Fibois Hauts-de-France, Savoir Faire & Faire Savoir et Woodwize.

bandeau bas Formawood