La construction bois en Hauts-de-France

Les avantages de la construction bois

Grenelle de l’environnement, économies d’énergie, bâtiments basse consommation, maisons passives : on observe clairement une prise de conscience générale et une hausse des préoccupations environnementales.

Le monde de la construction ne fait pas exception. Responsable de 20% des émissions de gaz à effet de serre, le bâtiment doit évoluer : il faut bâtir autrement, bâtir durable.

Le bois est un matériau naturel et écologique et donc tout à fait adapté aux nouveaux enjeux du développement durable : utiliser du bois dans la construction participe à la limitation et à la réduction des gaz à effets de serre, car il nécessite moins d’énergie que les autres matériaux pour sa transformation, et contribue même au stockage du CO2, agissant comme un puits de carbone pendant toute sa durée de vie.

Poussée par les aspirations environnementales, la construction bois est en plein développement. Matériau de construction traditionnel, le bois n’a été que très récemment délaissé pour le béton banché, le bloc béton ou la brique. Aujourd’hui l’utilisation du bois dans la construction revient en force grâce à ses qualités mécaniques et écologiques.

Courcelles les Lens ©Studio VDM
©carole humeau

Le bois, un matériau naturel et très performant, présentant de nombreux avantages dans la construction :

  • Des chantiers rapides
  • Une construction légère
  • Des performances en adéquation avec les nouvelles normes de construction
  • Une parfaite intégration architecturale
  • Une garantie de confort et de santé
  • Un confort thermique plébiscité par les usagers

Pour plus d’informations sur le bois et ses atouts : 

Les chiffres-clés de la construction bois

Les chiffres en région Hauts-de-France :

0
entreprises présentes sur le marché de la construction bois
0 M€ HT
de chiffre d’affaires total
0
logements construits en bois soit 3,9% de part de marché

Source : Enquête nationale de la construction bois activité 2022 / France Bois Forêt et le Codifab

Enquête nationale

Dans le cadre de l’Observatoire National de la Construction Bois, le CODIFAB et France Bois Forêt ont lancé la sixième enquête sur le secteur de la construction bois : plus de 1000 entreprises ont ainsi répondu sur leur activité pour l’année 2022. Ce travail, réalisé par la Cellule Economique de la Construction de Bretagne, a été engagé avec la participation active des interprofessions régionales de la filière réunies au sein de Fibois France, de l’Union des Métiers du Bois – Fédération Française du Bâtiment (UMB-FFB) et de l’Union des Industriels et Constructeurs Bois (UICB).

Pour en savoir plus : téléchargez la Synthèse de l’Enquête Nationale de la Construction Bois 2023 sur l’activité 2022.

Un outil indispensable : le panorama bois

Retrouvez près de 5000 projets sur le site démonstrateur de la construction bois : des acteurs locaux et leurs réalisations, des photos inspirantes ainsi que les informations techniques et économiques.

Chaque projet est géolocalisé et vous permettra de retrouver les réalisations en bois dans un secteur donné.

Vous souhaitez vous aussi avoir de la visibilité ? Contribuez à cette vitrine en y déposant gratuitement vos réalisations pour mettre en avant votre savoir-faire.

 

Pour en savoir plus : https://www.panoramabois.fr/