Bois francais

Le site de la marque "Bois français" : www.bois-francais.fr 

Le bois bénéficie déjà de nombreux atouts qui ne sont plus à démontrer : matériau noble, chaleureux, écologique, performant etc… Cependant, dans la continuité de la réflexion stratégique menée par les professionnels du bois français (caractérisation de produits, étude de marché sur les opportunités de certains débouchés ciblés, …), il apparaît aussi dorénavant que le contexte national plébiscite de mettre en avant la provenance française des produits bois.

 Les industriels du bois français, incités à mieux faire connaître leurs produits et leurs savoir-faire, ont donc décidé d’engager une démarche de communication basée sur une marque commune : "bois français".

Cette identité centrale fédératrice est une preuve que les industriels du bois souhaitent valoriser ensemble et rapidement ce potentiel. Cette identité peut être largement utilisée et affichée par tous les transformateurs et utilisateurs de bois français.

 

Voir la marque "bois français" apposé sur un produit, c’est la promesse que ce produit est :

  • issu des forêts françaises,

  • transformé et assemblé en France.

 

Les valeurs de la marque "bois français" sont :

  • l’ouverture, en permettant à chacun des acteurs de la filière et à toutes parties prenantes qui le souhaitent d’adhérer à la démarche,

  • l’indépendance, en considérant que cette marque est faite par et pour les professionnels du bois. Il ne s’agit pas d’une nouvelle règlementation imposée aux acteurs,

  • la confiance, en s’appuyant au maximum sur les systèmes d’informations internes afin de simplifier au maximum le suivi des engagements,
  • le progrès, en acceptant de rentrer dans une logique d’amélioration continue au bénéfice de l’ensemble de la communauté,
  • la crédibilité, en mettant en place une organisation qui fasse respecter les exigences requises afin de protéger l’identité de la marque.

 

La marque "bois français" permet de fédérer des acteurs variés autour des promesses et de valeurs communes.

En effet, chaque industriel, utilisateur ou prescripteur de solutions bois, qu’il soit  menuisier, charpentier, négociant, architecte, paysagiste, agenceur, designer, constructeur, industriel de la seconde transformation, scieur, exploitant forestier, sylviculteur, ou encore collectivité, entreprise, association citoyenne engagée… - a au moins une bonne raison de mettre en valeur le bois français.  

Or, cette marque a justement vocation à promouvoir le bois et les produits à base de bois issus des forêts françaises. Elle va permettre de valoriser la richesse des essences métropolitaines et d’outre mer, la diversité des techniques de valorisation. Elle va contribuer à promouvoir les bonnes conditions sociales, phytosanitaires et environnementales dans lesquelles sont produits et transformés ces bois.

En s’affichant clairement, les produits bois français vont montrer qu’ils répondent aux attentes des utilisateurs et de leurs besoins par une offre complète, structurée et de qualité. La provenance du bois pourra alors devenir un véritable critère différenciant supplémentaire pour orienter les choix des acheteurs.

Cette démarche va permettre de reconstituer un réseau de professionnels ayant des rapports de proximité et de qualité.

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