Plusieurs raisons peuvent motiver l’utilisation d’une ressource locale :

 

Mobiliser une ressource forestière locale durablement gérée

En augmentation depuis 1840, la forêt française représente 30% du territoire métropolitain. Faute de prélèvement suffisant, le stock de bois sur pied s’accroît d’année en année. La récolte de bois est un acte important dans la gestion d’une forêt car elle contribue également à l’entretien de certains milieux (notamment dans les régions sèches) et favorise la biodiversité et le bon état sanitaire des forêts.

 

Favoriser la transparence de la filière et lutter contre les coupes illégales.

En consommant du bois français, le consommateur s’assure d’un produit qui répond à la législation française en termes de sylviculture et d’exploitation forestière. Cette réglementation s’avère plus exigeante en matière de respect de l’environnement et des personnes que celle pratiquée dans d’autres pays (Amérique du Sud, Asie, Russie, Roumanie,…).

 

Pérenniser et créer des emplois locaux

L’utilisation de bois cultivés et transformés à proximité de leur mise en œuvre génère de l’activité pour l’ensemble de la chaîne de production de la filière forêt-bois : pépinières, sylviculture, exploitation forestières, sciage et seconde transformation. 

 

Pour la « haute qualité sociale » du produit

En France, le travail est encadré par des lois et des normes sociales strictes. Favoriser les achats de bois transformé localement, c’est être sûr de consommer un produit réalisé dans des conditions de travail et de sécurité rigoureuses.

 

Réduire l’impact carbone lié au transport

Les circuits localisés, en réduisant le transport des bois, contribuent à limiter l’émission de gaz à effet de serre et améliorent donc l’empreinte carbone des projets de construction ou d’aménagement.

 

Contribuer à l’équilibre de la balance commerciale française

La balance commerciale de la filière bois affiche un déficit de 5.6 milliards d’euros* principalement imputables aux secteurs du meuble, de la pâte à papier et du carton. Consommer du bois produit et transformé en France contribue à diminuer les importations de produits pour la construction et à améliorer la balance commerciale française.

 

Pour toute question sur le bois matériau, contactez :

  • Philippe DUTHOIT, Prescripteur bois en Nord Pas-de-Calais, par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone : 03 20 91 32 49
  • Thomas BAUDOT, Prescripteur bois en Picardie, par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone : 03 22 89 38 52

Partager