Le bois énergie en Hauts-de-France

Qu’est-ce que le bois énergie ?

@FranceBoisRegion_FranceBoisForet

Le terme bois énergie est utilisé pour désigner la valorisation énergétique du bois en tant que combustible dans des installations domestiques, collectives ou industrielles. Présent sous différentes formes (la bûche, le bois déchiqueté, les connexes de scieries, les déchets de bois), il  permet de produire de la chaleur renouvelable (chauffage et eau chaude sanitaire) et parfois de la chaleur renouvelable et de l’électricité.  

Le bois énergie est aussi la première source de chaleur renouvelable en France et en Hauts-de-France ! 

Le bois énergie, une ressource avec des atouts

Écologiques

Le bois est une ressource renouvelable principalement issue de la forêt. En Hauts-de-France, la surface forestière s’étend sur 481 000 hectares, soit 15% de la surface régionale (IGN 2022), ce qui en fait l’une des régions les moins boisées de France (11ème).

Cette faible couverture forestière ne représente cependant pas un facteur limitant pour le développement de la filière bois énergie, puisque seulement 65% de l’accroissement naturel annuel est prélevé en forêt. En plus de cette surcapitalisation du bois en forêt, il est important de souligner que le bois énergie ne représente qu’une part de ces prélèvements, soit environ 45% du volume total prélevé

D’autre part, certaines essences (frênes, peupliers, etc.) qui subissent une crise sanitaire, nécessitent  une exploitation rapide afin de renouveler les peuplements. En plus des autres ressources bois déjà captées (déchets de bois, connexes, etc.), ces bois représentent un gisement supplémentaire à mobiliser. 

En apprendre plus sur la forêt des Hauts-de-France.

Il participe à la diminution de la dépendance aux énergies fossiles épuisables.

Son bilan sur le plan des émissions de gaz à effet de serre est neutre : le CO2 rejeté lors de la combustion correspond à celui qui a été capté par l’arbre pendant sa croissance.

Économiques et sociaux

Il participe au développement et au maintien d’une économie locale grâce à la création d’emplois locaux non délocalisables. En Hauts-de-France le bois énergie représenterait plus de 2 000 emplois directs et indirects. 

Il apporte une plus value à l’ensemble de la filière grâce à la valorisation des rémanents forestiers, des connexes, etc.

Il participe à l’indépendance énergétique des territoires.

Financiers

C’est l’une des énergies les moins chères et les plus stables du marché. Contrairement aux énergies fossiles, son prix n’est pas soumis aux fluctuations des cours internationaux, des monnaies et des carburants (hormis pour le broyage et le transport).

Courant 2022, tout comme les énergies fossiles, le coût du bois énergie a néanmoins subi une hausse suite aux sanctions appliquées à la Russie dans le cadre de son conflit avec l’Ukraine. 

  • Certains combustibles bois comme le bois bûche et la plaquette sont “peu impactés”, l’augmentation de leur prix de commercialisation est principalement liée à l’augmentation des coûts de production (carburant, pièces d’usure, etc.). Face à la forte augmentation des énergies fossiles, ces combustibles bois sont d’autant plus compétitifs. 
  • Le granulé de bois est particulièrement touché par l’augmentation des prix. Issu d’une production industrielle, sa transformation nécessite beaucoup d’énergie dont l’électricité et  le carburant (pour le transport) qui ont subi une forte augmentation. 

Sous “l’effet de panique” lié à la crise énergétique de nombreux foyers ont revu leur consommation de granulé à la hausse pour cet hiver avec des achats anticipés dès cet été. Cette hausse de la demande a entraîné une augmentation des importations et une augmentation des prix par la même occasion. 

©Ajena

Il existe diverses aides financières qui permettent de réduire le surcoût lié à l’investissement dans un équipement de chauffage au bois. Des aides spécifiques sont disponibles pour les particuliers, les entreprises et les collectivités : 

  • Les particuliers : ils peuvent prétendre aux aides de l’état MaPrimeRénov’ ainsi que les aides liées au Certificats d’Economies d’Energie (CEE). 
  • Les entreprises :  les aides disponibles dépendent du projet et en particulier de la puissance à installer. Les principales aides sont les suivantes: Le fonds chaleur de l’ADEME, les Fonds Européens de Développement Régional (FEDER) et le Fonds Régional de l’Amplification de la Troisième Révolution Industrielle (FRATRI).  
  • Les collectivités : en plus des aides disponibles aux entreprises, auxquelles les collectivités sont également éligibles, celles-ci peuvent prétendre à d’autres aides financières comme la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL). 

La filière bois énergie des Hauts-de-France en chiffres

0 ère
Energie renouvelable
Plus de 0
chaufferies collectives et industrielles
Plus d' 0 millions
de tonnes de plaquettes consommées par an
Plus de 0
 tonnes de CO₂ évités par an
Plus 0
emplois directs et indirects

Liens utiles, pour en savoir plus :