Aucun article à afficher

 

Pour mener à bien ses actions, Nord Picardie Bois bénéficie du soutien financier de partenaires institutionnels et travaille avec des partenaires locaux et nationaux.

Partenaires institutionnels :

Partenaires locaux :

  • cd2e

Partenaires nationaux : 

  • CNDB

 

Nord Picardie Bois est membre du réseau national des interprofessions régionales de la filière bois : France Bois Régions (FBR).

LOGO FBR 2013 d2071

 

Contact : 

Nicolas VISIER - Coordinateur national de France Bois Régions

01 43 76 05 76

www.franceboisregions.fr 

 

L'interprofession bénéficie également du soutien de nombreux maîtres d'ouvrages publics ou privés et de divers professionnels de la filière.

Les acteurs de la première transformation sont toutes les entreprises et professions qui interviennent en premières sur la valorisation de la matière première (les grumes) et produisent des produits semi-finis. Ces grumes ou bien des éléments de grumes sont triées selon leurs caractéristiques physiques (esthétique, conformation, dimensions, leurs propriétés mécaniques intrinsèques et estimées, etc) dans 2 principales catégories (hors bois énergie) : 

1ère transfo 07bab

Le bois est une matière très hétérogène ne serait-ce qu’à travers la diversité des produits qu’une unique grume peut fournir. Le scieur est donc amené à extraire un maximum de produits au plus proches des différentes qualités proposées dans une grume. Sa marge de manœuvre pour valoriser sa matière première sans mettre en péril la rentabilité de son entreprise est très étroite. La principale solution est donc de s’outiller au plus juste pour être en mesure d’extraire tous les produits disponibles, en quantité suffisantes pour intéresser un client. Il est alors courant qu’un scieur cumule 2 activités (sciage et exploitation forestière, sciage et rabotage, sciage et assemblage, finitions, etc.) ou propose des prestations de services (séchage, rabotage 4 faces, traitements phytosanitaires, etc).

Les produits semis-finis sont alors destinés à la seconde transformation (menuisiers, ébénistes, luthiers, papetiers, ou aux entreprises de mise en œuvre du bois dans le bâtiment (charpente, ossature, etc). Les produits dits connexes tels que les chutes de bois, les sciures, les écorces sont également récupérés et vendus à la 1ère et à la 2nde Transformation (panneautiers, papeteries, entreprises de pâtes à papiers, plateforme bois énergie) ainsi qu’à des exploitants agricoles (paillage, litière, etc).

 

Retrouvez l'ensemble de nos newsletters dans cette rubrique

Partager