Certaines entreprises ont repris leur activité ou n'ont pas du tout fermé depuis le début du confinement. Préférez du bois local pendant la crise Covid-19, les entreprises de la filière ont du stock ! 

Consultez ci-dessous la liste des entreprises en activité ou en semi-activité de la filière forêt bois en Hauts-de-France.

carte entreprises

 

Cette carte est réalisée à partir des résultats de l’enquête de conjoncture envoyée chaque semaine.

Pour y apparaître, vous pouvez :

- répondre à l’enquête hebdomadaire ici,

- demander à y apparaître en envoyant vos coordonnées, la raison sociale de votre entreprise, le code postal et la commune, un contact (tél ou mail) ainsi que votre activité principale à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Si vous avez répondu à l’enquête mais que vous n’apparaissez pas, ou si vous ne voulez pas apparaître, envoyez-nous un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

bouton carte 

 

 

 

 

 

Découvrez des exemples de témoignages d'entreprises qui ont repris une activité récemment : 

Guillaume Ponsan Creation Bois ConstructionCréation Bois Construction, une reprise en douceur des chantiers

L'entreprise de conception, préfabrication et pose de charpentes et ossatures bois basée à Lys-lez-Lannoy (59) était fermée depuis le début du confinement (16 mars 2020). Guillaume Ponsan, Directeur Général, a réouvert deux chantiers le mardi 14 avril 2020 avec des équipes réduites, 7 collaborateurs dans un premier temps.

Pour la reprise, l’équipe dirigeante de Création Bois Construction a organisé des réunions de lancement équipe par équipe. Ces réunions permettent de formaliser les consignes générales et particulières de sécurité sanitaire liées au Covid-19, puis de présenter le document PPSPS mis à jour. Afin de remettre les fournitures et matériels nécessaires à l'exécution des travaux dans les conditions préconisées par l'OPPBTP (gants, lingettes, gel hydroalcoolique), un référent « Covid » a été nommé dans l'équipe d'encadrement et chaque équipe chantier a son référent "covid". Leur rôle est de permettre un lien permanent entre l'équipe, la maîtrise d'ouvrage, la maîtrise d'œuvre, l'encadrement de Création Bois Construction. Sur chantier un briefing quotidien permet de vérifier que toutes les tâches de la journée pourront être effectuées dans les conditions de sécurité attendues. Une nouveauté, pour les compagnons sur chantier, est la mise en place du travail en journée continue, afin d'éviter la promiscuité du bungalow au moment du repas de midi. Des moments de convivialités qu'il faudra attendre encore un peu.

Les chantiers locaux ont donc repris en douceur, l'entreprise vise la réouverture des chantiers en grands déplacements et une reprise de l'atelier pour la fin du mois d'avril. 

+ d’infos : www.creationbois.fr | www.linkedin.com/company/creation-bois-construction/ 

 

Logo Nobecourt 150Scierie Nobécourt, vers une reprise « normale » pour cette entreprise familiale !

La scierie Nobécourt basée à Brie (80) a fermé ses portes lundi 16 mars 2020, le jour du début du confinement. La partie scierie a réouvert début avril, avec une équipe de 9 personnes. L’activité d'exploitation forestière n'a jamais cessé de fonctionner, avec un binôme bûcheron-débardeur qui a continué à travailler normalement.

Pour la réouverture l'entreprise, Hugues Nobécourt, le responsable de la scierie, a mis en place quelques règles de sécurité sanitaire : toutes les interactions entre salariés se font par sms ou par papier, il est formellement interdit de se parler et le covoiturage est supprimé. De plus, chaque salarié arrive avec 15 minutes d'écart le matin pour éviter les contacts physiques. Le midi chacun mange à son poste de travail, ce qui est loin de l'état d'esprit de cette entreprise familiale !

En termes d'équipements et de matériels, l'entreprise avait déjà du stock nécessaire pour reprendre l'activité (masque, gants, lunettes). Grâce à un partenariat avec l’association « Cygne des temps » (spectacle de son et lumière à Péronne), Hugues Nobécourt a récupéré des masques en tissu, qu'il a distribués à toutes les familles des salariés.

L'entreprise pense tenir ces mesures au moins jusqu'à cet été. Ces règles ont bien été perçues par l’équipe, qui est plutôt favorable et motivée par cette reprise d’activité. 

+ d'infos : www.facebook.com/scierienobecourt

  

logo rainnevilloise miniLa Rainnevilloise : « nous reprenons l’activité doucement mais sûrement »

L’entreprise, basée à Rainneville (80), spécialisée dans le bois de chauffage et les lames de terrasse avait fermé ses portes le 17 mars dernier. Depuis début avril, Bernard et Patricia Ducange, les gérants, ont repris l’activité avec quelques livraisons et dépannages de clients.

L’activité est liée au consommateur, la scierie est donc tributaire de la demande. Depuis début avril l’entreprise reçoit quelques commandes, notamment la livraison de lames de terrasse chez les particuliers qui ont le temps de faire des travaux pendant le confinement. Les livraisons n’étant pas interdites, Bernard Ducange livre donc à domicile et garde ses distances avec les clients.

En termes de matériel, les Ducange ont commandé des visières et du gel hydroalcoolique, et ils sont déjà équipés en gants. La distance n’est pas un problème au sein de l’entreprise car les postes sont déjà éloignés les uns des autres.

Cette entreprise aux valeurs humaines reste réaliste et optimiste pour la suite, même si les perspectives restent difficiles à long terme.

+ d’infos : www.larainnevilloise.com