Entre tradition, technique, innovation et nouveaux procédés durables, les métiers du bois s’imposent dans leur variété comme des métiers de demain. La filière forêt bois, qui regroupe les professionnels de la forêt, de l’industrie du bois et de l’ameublement, ainsi que de la construction et de l'agencement, est une filière dynamique et porteuse d’emplois. Choisir le bois, c’est s’ouvrir des opportunités solides et diversifiées, c'est s’engager professionnellement tout au long de la vie.

Au service du développement durable, la filière bois s’engage d’une part dans une meilleure gestion et exploitation des forêts en France et en Europe, d’autre part dans la valorisation du bois et de ses qualités exceptionnelles dans l’éco-construction. Enfin, elle participe pleinement au développement de réseaux de chaleur utilisant le bois comme énergie. Gérer, bâtir et développer avec l’environnement : un défi de taille dont la filière forêt bois s’empare.

Le bois, c’est aussi une histoire de passion et de talent, de savoir-faire et de rigueur, d’authenticité et de précision, bref d’implication professionnelle d’hommes et de femmes compétents et de plus en plus qualifiés.

Vous souhaitez en savoir davantage sur ces métiers : cette rubrique est faite pour vous, que vous soyez étudiant ou professionnel en reconversion.

 

Découvrez ci-dessous les professionnels qui gèrent, exploitent, transforment et valorisent le matériau bois.

Schema les pros de la filiere

Pour mieux comprendre ces métiers :

 

Pour toute question sur l'emploi et la formation, contactez :

  • Cathy NOWAK, Développeuse emploi formation, par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone : 03 75 14 01 76  /  06 38 92 50 21 

Partager