Accompagner des projets par l'étude

Le  ou la technicienne bureau d’études à pour rôle d’imaginer, concevoir, dimensionner tout ou partie d’un bâtiment en structure bois, à partir d’un cahier des charges défini en fonction des besoins des clients, mais aussi suivant des critères économiques, techniques ou environnementaux. Il ou elle est l’interface entre la conception et la réalisation, et propose des solutions techniques adaptées à un projet donné grâce à l’utilisation de différents logiciels : il traduit techniquement la commande du client. Il travaille en corrélation avec les architectes, les entreprises de construction, les bureaux de contrôle et de sécurité pour proposer des solutions optimales en termes de dimensionnement, de détails de fabrication et qualité des plans d’exécution.

Le ou la technicienne « dessinateur industriel » peut également être responsable de ces mêmes activités de conception et de suivi de production pour un nouveau meuble ou agencement.

Diplômes requis

BTS ou DUT dans les domaines du bois, de la conception, de la productique bois.

Voie d'accès

Apprentissage, formation continue, alternance selon les diplômes.

Evolutions professionnelles

Avec de l’expérience, le / la technicien(ne) BE peut évoluer vers des responsabilités de chef de projet, et à terme devenir responsable de bureau d’études. Il / elle peut évoluer vers des métiers de création (design) ou des métiers technico-commerciaux.


Qualités requises

Autonomie, maitrise de l’informatique, sens de la collaboration, rigueur et précision, attrait pour le matériau bois et pour les techniques de construction, attrait pour le dessin industriel, sens du relationnel, polyvalence, goût pour le travail en équipe.

Partager