Créer des espaces de vie harmonieux

L’agenceur est responsable de l’aménagement d’espaces divers (habitations, bureaux, magasins, etc.) et intervient sur des chantiers multiples depuis le choix des matériaux utilisés jusqu’à l’installation des équipements. Il / elle travaille avec le bois et des matériaux dérivés, ainsi que des matériaux composites, aluminium, PVC, etc. et est amené à utiliser des logiciels d’agencement. Il / elle gère prend les mesures de l’espace à aménager, planifie, dispose les mobiliers dont il / elle choisit les matériaux, la forme, les coloris. Puis, après acceptation du client de sa proposition, l’agenceur établit des plans de fabrication et d’installation, et organise le chantier de la commande des matériaux et des pièces jusqu’à la pose.  Il / elle est responsable face au client de la qualité, de la conformité, du respect des délais et du montant des travaux figurant au devis. 

Diplômes requis

CAP menuiserie – installateur ; CAP menuisier-fabricant de menuiserie, mobilier et agencement ; bac pro technicien menuisier-agenceur, Bac STI spécialité génie mécanique option bois et matériaux associés, BT agencement, BCP menuisier-agenceur, BTS agencement de l’environnement architectural, vendeur-agenceur des cuisines et salles de bains, licence professionnelle bois et ameublement, Licence professionnelle vente et commercialisation de produits industriels.

Voie d'accès

Apprentissage, formation continue, alternance selon les diplômes.

Evolutions professionnelles

Avec de l'expérience, l’agenceur peut coordonner une équipe de techniciens, et évoluer vers des chantiers plus complexes. Avec l'acquisition de compétences en gestion, il/ elle peut être chef d'entreprise.  


Qualités requises

  • Etre à l'écoute de demandes diverses et savoir s'adapter
  • Gérer une commande, de la conception à la réalisation
  • Etre moteur de propositions techniques et créatives
  • Etre responsable de la qualité,de la conformité, des délais et des coûts d'une commande

Sens du conseil, bonne organisation, qualités commerciales et relationnelles, adaptabilité, polyvalence, créativité, rigueur, connaissances en dessin et en calcul, grande autonomie, sens de responsabilités, coordination d’équipe techniques (selon expérience).

 

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