Révéler la noblesse du bois

Le menuisier participe à l’aménagement de tout type de locaux, intérieurs ou extérieurs : il ou elle conçoit, fabrique et pose portes, fenêtres, volets, placards, parquets et escaliers. Il travaille en atelier ou sur chantier et met en œuvre différents matériaux : bois, lamellé-collé, panneau de fibres mais aussi aluminium ou PVC. A l’atelier, le menuisier de bâtiment fabrique chaque élément, de la découpe à la finition. Les machines à commandes numériques modifient désormais profondément les méthodes de travail. Sur le chantier le menuisier effectue la pose  et les ajustements. Il ou elle  coordonne son intervention avec les autres corps de métier, maçon, plombier, peintre, etc. Son travail se situe entre la tradition d’un savoir-faire noble à perpétuer et l’utilisation de procédés modernes.

Diplômes requis

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle menuiserie-fabricant de menuiserie, mobilier et agencement ; le CAP menuisier-installateur ; le bac-pro technicien menuisier-agenceur ; le BP menuisier ; le BM menuisier de bâtiment et d’agencement.

Voie d'accès

Apprentissage, formation continue, alternance selon les diplômes.

Evolutions professionnelles

Chef d’équipe, responsable d’entreprise, contremaitre, ou s’installer à son compte. Il peut aussi obtenir une spécialisation


Qualités requises

Créativité, soin et précision, polyvalence, goût pour le travail technique, esprit de collaboration, adaptabilité, compétences en dessin et en calcul.

  • Apprécier le travail de technicité et précision
  • Savoir s'adapter à tout type de demandes sur mesure
  • Avoir le goût des nouvelles technologies numériques
  • Savoir se coordonner avec les autres maîtres d'oeuvre d'un chantier

Partager