Edifier une construction légère et environnementale

Le constructeur bois conçoit, fabrique et pose les ossatures qui serviront de support aux menuiseries et aux couvertures de bâtiments, et utilise principalement le bois et ses dérivés. Il ou elle intervient sur tous les types de constructions, et également en aménagement et mobilier urbain (escaliers, planchers). Son travail consiste en plusieurs phases : dessiner les plans sur ordinateur – souvent à l’aide de logiciels,  puis tracer en grandeur réelle les éléments de l’ouvrage. Ensuite, il faut choisir le bois avec son client, couper et façonner les pièces – à l’aide de machines électroportatives ou à commande numérique - pour réaliser l’essai d’assemblage. Enfin, après transfert des éléments de l’ouvrage de l’atelier vers le chantier, le professionnel assurera le suivi du montage et de l’assemblage.

Diplômes requis

CAP/ BP charpentier bois, CAP/ BP charpentier de marine, CAP constructeur bois, Bac pro technicien constructeur bois, Bac STI spécialité génie mécanique option bois et matériaux associés, BM charpentier en bois, BTS charpente- couverture, BTS systèmes constructifs bois et habitat, Licence pro bâtiment et construction.

Voie d'accès

Apprentissage, formation continue, alternance selon les diplômes.

Evolutions professionnelles

Avec de l'expérience, possibilités d’évoluer vers un poste de chef d’équipe, conducteur de travaux, chargé de relation clientèle.  


Qualités requises

Habileté ; goût du travail en équipe ; bonne vision en relief, bonnes capacités d’écoute envers le concepteur et le client, attrait pour le travail en atelier et en extérieur; bonnes conditions physiques ; goût pour la géométrie, les mathématiques et le dessin ; esprit d’initiative ; attrait pour le bois et les matériaux associés ; respect des consignes de sécurité.

  • Exercer un travail manuel, mais avant tout technique
  • Savoir dessiner, tracer, avoir une bonne vision en 3D
  • Maîtriser les nouvelles technologies par ordinateur et les machines automatisées
  • Etre à l'écoute du concepteur et du client

Partager