biomasse

Dans le cadre de sa mission bois énergie, Fibois Hauts-de-France gère l’observatoire de la filière bois énergie régionale, et publie tous les deux ans un document en résultant sous forme de chiffres clefs ou d’un état des lieux plus détaillé. 

En effet, si le bois énergie fait partie des énergies renouvelables, son bon développement est un enjeu non seulement crucial mais aussi stratégique : il ne s’agit pas de puiser dans la ressource forestière afin de proposer une alternative aux autres modes de production de chaleur par les énergies fossiles, mais bien de préserver simultanément les diffé-rentes strates de notre patrimoine naturel.

L’objectif est donc aujourd’hui d’accompagner les entreprises de la filière bois sur la mobilisation de la ressource, no-tamment forestière, et sur la structuration de l’approvisionnement en lien avec les lieux de consommation, et ce, en tenant compte justement de la demande croissante en combustible.

Cet état des lieux de la filière bois énergie permet de connaître la récolte en bois sur le territoire régional, la part des-tinée au bois énergie, les volumes commercialisés, et dans un second temps de comparer ces données aux consomma-tions et aux besoins des chaufferies bois des Hauts-de-France. A partir de ces données et de ce travail d’observation mené par l’interprofession, tous les acteurs peuvent prendre part à la pérennisation de la filière bois de manière géné-rale, dans le respect de la ressource et des différents itinéraires qui lui sont associés.

L’édition 2018 est ainsi en cours de rédaction, avec pour cette année des données technico-économiques qui vien-dront s’ajouter aux volets approvisionnement et consommation.