PNR Scarpe Escaut

Le PNR Scarpe Escaut a réalisé une étude afin d’évaluer la ressource bois énergie mobilisable sur son territoire afin de mieux connaitre les perspectives de développement et rassurer les porteurs de projets sur l’existence d’une res-source pérenne.

 Il est ainsi estimé une mobilisation annuelle de 20 000 tonnes de plaquettes forestière à 30% d’humidité, et ce dans le cadre d’une gestion durable des boisements publics et privés. La consommation actuelle, sur le territoire du Parc est de 600 tonnes. 

Il existe une ressource et des fournisseurs bois énergie sur le territoire qui peut nous permettre de développer les énergies renouvelables, de l’imiter les émissions de GES, d’entrée dans une nécessaire transition énergétique… et de développer une activité économique non délocalisable.

 La consommation locale de cette ressource nécessite l’implantation de chaudières bois énergie afin de créer une demande plus importante et renforcer le marché local. Un appui technique est ainsi proposé par le PNR Scarpe Escaut pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet (sensibilisation, note d’opportunité, recherche de finance-ments…).

Contact : Emeric DUMONTET à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Partager