Aligenement peuplier 2Face au constat du manque de reboisement à l’échelle nationale (1 ha sur 3 de peupliers non reboisé) qui entrainera dans les années prochaines un déficit de bois pour l’aval de la filière, les actions régionales se multiplient en France pour redynamiser localement l’amont et renforcer la coopération entre les différents maillons de la filière. L’objectif est de coordonner les attentes de chacun afin d’être capable de répondre à la demande croissante des industriels – mais aussi de la société – en matière de bois de peuplier de qualité.

A ce titre, la structuration d’une filière populicole performante, innovante et reconnue par tous constitue le cœur du projet du « Plan Peuplier » initié en 2019 par le CRPF Hauts-de-France en étroite relation avec l’interprofession Fibois Hauts-de-France et l’Association Peuplier* de la région.

 

 

Ce plan se décline comme un programme pluriannuel d’actions concertées entre acteurs de la filière peuplier validé par un groupe de travail dédié (Cellule Peuplier). Quatre volets composent le Plan Peuplier :

  • Un volet communication, transversal, qui a pour objectifs de promouvoir le peuplier auprès de différents publics et de continuer à former les propriétaires et les communes à la populiculture ;
  • Un volet « Dynamisation de la populiculture et gestion durable » qui regroupe des actions de formation spécifique à l’élagage, de rédaction de fiches sur les cultivars régionaux en lien avec leurs utilisations en aval, de soutien aux entreprises de travaux forestiers et aux pépinières (matériel, qualité des plants, passages des cours d’eau, etc.), de synthèse de données relatives aux reboisements et aux récoltes et enfin de participation aux réflexions sur des thématiques forestières plus larges (déséquilibre sylvo-cynégétique et valorisation du travail forestier) ;
  • Un volet sur les débouchés du peuplier avec la poursuite des travaux sur ses utilisations et la valorisation des réalisations en bois de peuplier local par l’intermédiaire du portail Bois&Vous de l’interprofession Fibois Hauts-de-France ;
  • Un dernier volet relatif à l’innovation en peuplier, qui liste des actions liées à la populiculture face au changement climatique (adaptation des pratiques actuelles, nouveaux itinéraires, alternatives au désherbage chimique, etc.).

 

Ce Plan Peuplier constitue la base du travail de redynamisation du peuplier en Hauts-de-France. Il reprend dans cette logique des actions inscrites dans le PRFB 2020-2030 des Hauts-de-France rédigé par la DRAAF.

 

Peuplier feuille 5

 

Pour toutes questions sur le Plan Peuplier, n'hésitez pas à contacter Tess DE BACKER, Ingénieure chargée de mission Développement du Peuplier : 06 98 14 18 50 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

*En 2014, l’Association Peuplier a été créée par des pépiniéristes, des gestionnaires et techniciens forestiers, des exploitants, des scieurs, des dérouleurs, des architectes, bref par tous les corps de métiers ayant un lien avec le peuplier. Ces derniers ont fait le constat qu’il y avait de nombreuses raisons de communiquer sur les atouts du peuplier : une production forestière à cycle court (15 à 18 ans), une demande industrielle croissante et une matière première locale et renouvelable.

Le role principal de l’Association Peuplier est donc la communication vers les professionnels et le grand public, et entre l’amont de la filière (qui produit le bois) et l’aval (qui l’utilise). Cela s’effectue en soutien aux structures professionnelles. Cette communication est assurée par deux bulletins annuels (Vox Populus) sur l’actualité de la filière, et par la participation à des salons et à des réunions de vulgarisation, avec l’aide de l’animatrice de l’association, Clémence Besnard, technicienne CRPF.

L’Association compte actuellement 160 membres à travers les Hauts-de-France, et vous pouvez les rejoindre, moyennant une adhésion annuelle, d’un montant volontairement faible. En savoir plus.

> Contacts :

  • Bruno Piret, président : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 18 83 02 71
  • Clémence Besnard : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 77 52 52 58 

 

Partager