Objectifs généraux

Les signataires du contrat se sont fixés comme objectif de soutenir le développement durable de la filière forêt bois, avec comme objectif à 2050 un modèle de développement basé sur les circuits courts et les filières régionales, notamment grâce à la présence sur le territoire régional d'activités de transformation. La valeur ajoutée générée par ce modèle permettra de prendre en charge de façon optimale et solidaire entre l'amont et l'aval de la filière les dimensions environnementales et sociales dans un modèle économique équilibré

Le développement des circuits courts et des filières régionales est basé sur la transformation et la satisfaction des besoins régionaux en bois d'essence régionale issus de la filière régionale. Cela est corrélé à l'augmentation significative de l'utilisation des essences de bois régionales dans la construction de qualité, fixé comme débouché prioritaire au Contrat de Filière. Ainsi, les actions issues du contrat concernant la dynamisation de la gestion, la mobilisation des bois et la consolidation des filières courtes et les locales pour le bois énergie sont des actions qui découlent de l'utilisation prioritaire des bois en bois d'oeuvre et à terme, transformés en région. Concernant la partie bois énergie de la filière, y compris le bois bûche, il faut veiller à l'adéquation des équipements de production de chaleurs existants avec la ressource disponible.

L'ensemble de ces objectifs passe par le développement tant économique (création de valeur ajoutée, développement d'entreprises, recherche, innovation, transfert de technologies...), qu'environnemental (développement de la biodiversité, gestion durable des forêts, éco-matériaux, bois énergie...) et social (création d'emplois, développement des compétences, amélioration du cadre de vie...). Ce développement implique l'engagement et la participation des entreprises, des salariés et des acteurs territoriaux, des associations ainsi que de la Région Hauts de France.

Afin de contribuer aux objectifs, la stratégie repose sur l'approche concomitante du développement de la demande et de la structuration et de la qualification de l'offre. 

Le périmètre retenu dans le Contrat de Filière recouvre l'ensemble des entreprises et acteurs de la filière, qui ont une activité liée à la forêt et/ou au bois et qui ont leur siège social en Région Hauts de France, sans exclure des acteurs extra-régionaux dès lors que la logique des circuits courts est respectée et dans le cadre des accords partenariaux. 

  

Axes thématiques

Les axes thématiques du Contrat de Filière ont été définis entre les professionnels, les organisations professionnelles du secteur forêt-bois, Nord Picardie Bois, les territoires et la Région Hauts-de-France. Présentés ci-après, ces axes sont repris, transcrits et développés dans les plans d'action des différents acteurs de la filière et des territoires associés :

Axe 1 : Mieux connaître la filière et maîtriser l'utilisation de la ressource mobilisable à l'échelle du territoire, dans le respect de la biodiversité ordinaire et patrimoniale et du développement durable de filières courtes.

Axe 2 : Développer l'utilisation des essences de bois régionales issues de la filière forêt bois régionale dans la construction de qualité et structurer la filière bois énergie en circuit court et en filière locale.

Axe 3 : Améliorer la durabilité de la gestion forestière, la disponibilité en bois local et la qualité de l'exploitation des bois aujourd'hui et demain ainsi que la préservation et le développement de la biodiversité ordinaire et patrimoniale.

Axe 4 : Développer des solutions techniques et technologiques innovantes et fiables.

Axe 5 : Favoriser l'évolution des emplois, des métiers et le développement des compétences.

 

Partager