Comprendre les FDES : utilisez le bois français pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments

SE PRÉPARER A LA RÉGLEMENTATION ENVIRONNEMENTALE RE2020

 

Le secteur du bâtiment en France représente 44% de la consommation d’énergie et 25% des émissions de gaz à effet de serre (données ADEME). Ce bilan écologique est causé aussi bien par la construction des bâtiments que par leur utilisation. En réaction, des démarches volontaires et règlementations ont étés mises en place pour améliorer les performances thermiques et environnementales (RT…). Ces démarches nécessitent des outils pour dresser les bilans environnementaux des bâtiments et les comparer entre eux, ce qui a participé à l’introduction des Analyses de Cycle de Vie (ACV) dans le secteur de la construction.

 

Afin d’évaluer les impacts environnementaux du bâtiment (notamment les émissions de gaz à effet de serre), il est nécessaire de disposer de données environnementales sur ses composants. Pour les produits de construction en France, on parle de FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire). Pour les équipements électriques, électroniques et climatiques, on parle de PEP (Profil Environnemental Produit).

Une FDES est un document au format cadré qui présente les indicateurs environnementaux (au nombre de 28) et des informations sanitaires sur le ou les produits qu’elle couvre. Elle peut ouvrir un ou plusieurs produits (FDES de gamme), fabriqués par un fabricant (FDES individuelle) ou un groupe de fabricants (FDES collective).

 

Thématiques développées dans ce document :

  • ACV
  • FDES
  • Contenus clés d’une FDES
  • Ordre de grandeur
  • Aspects méthodologiques
  • FDES existantes

 

Cette brochure a été réalisée par la FNB (Fédération Nationale du Bois). Plus d'infos ici. 


Thématiques : Bois construction / Bois materiau

Type de publication : Brochures, guides


Feuilleter

Partager